Actualités

29.06.2016

Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants

Dossier "les enfsnts et la ville" et présentation du livre "la ville récrative" sur le site de metropolitiques.eu


21.04.2016

Les feux rouges, oui mais...

Le CEREMA fait le point sur les feux tricolores et montre qu'ils ne sont pas nécessaires partout


15.03.2016

Le WiFi pour tracer les piétons

Une équipe de l'EPFL a mis en place une méthode permettant d’étudier les déplacements et les activités des piétons à l'aide de données WiFi anonymisées.


15.03.2016

CAS "Espace public urbain et mobilités douces"

La HES-SO propose un nouveau CAS pour aborder la planification des espaces publics en lien avec la mobilité douce. Celui-ci démarrera en août 2016 à Yverdon.


02.03.2016

Plan d'actions de la mobilité douce de Genève

Validé par le Conseil d'État, il est soumis au Grand Conseil genevois pour adoption


01.03.2016

"Marcher pour sa santé", journée d'étude de Mobilité piétonne

Dans la foulée de la journée Rue de l'Avenir 2015, Mobilité piétonne Suisse approfondira le thème "marche et santé" lors de sa journée d'étude du 30 juin 2016. Inscriptions possibles dès maintenant!


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Italie : généraliser le 30 km/h ?

Publié le 05.11.2013

L'ANCI - Associazione Nazionale Comuni Italiani (l'association des communes italiennes) propose de modifier le code la de la route (codice della strada) pour favoriser les déplacements à vélo.

Parmi ses propositions chocs d'octobre 2013 : la généralisation du 30 km/h ou moins dans les centres urbains, sauf sur les axes de transit

Revue de quelques unes des mesures proposées par l'Association des communes italiennes (ANCI):

Mise en place de

  • sas avancé aux feux tricolores (casa avanzata)
  • contresens cyclables (doppio senso)
  • de places stationnement pour les cyclistes dans les immeubles d'habitation
  • tourne-à-droite cycliste 
  • la fin de la l'obligation d'utiliser la piste cyclable
  • fin de l'obligation de serrer à droite pour les cyclistes
  • modération de la circulation
  • signalétique pour les cyclistes (pas encore prévue dans le code de la route italien)
  • plan directeur cycliste au niveau national
  • etc

ET...

... la proposition révolutionnaire, dixit l'article de la Republica :
généralisation du 30 km/h ou moins dans les aires résidentielles, à l'exception des voies de transit.

Au cas par cas, l'administration pourra réduire la vitesse à 20 km/h.

La proposition de l'ANCI a été transmise à l'organe législatif compétent, apparemment avec de bonnes chances d'être adopté.
Le président du Conseil, Enrico Letta a indiqué qu'il approuvait la réforme du code de la route en discussion au parlement italien. 

Cylcistes à Este (Vénétie)

Mobilité douce dans la zone 30 du centre-ville d'Este en Vénétie

La réforme introduira notamment la notion de mobilité durable et contiendra un principe de prudence (le plus fort portera le fardeau de la preuve).

Liens et sources : :

 

Voir le dossier sur les ZTL et les zones 30 en Italie sur ce site