Actualités

29.06.2016

Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants

Dossier "les enfsnts et la ville" et présentation du livre "la ville récrative" sur le site de metropolitiques.eu


21.04.2016

Les feux rouges, oui mais...

Le CEREMA fait le point sur les feux tricolores et montre qu'ils ne sont pas nécessaires partout


15.03.2016

Le WiFi pour tracer les piétons

Une équipe de l'EPFL a mis en place une méthode permettant d’étudier les déplacements et les activités des piétons à l'aide de données WiFi anonymisées.


15.03.2016

CAS "Espace public urbain et mobilités douces"

La HES-SO propose un nouveau CAS pour aborder la planification des espaces publics en lien avec la mobilité douce. Celui-ci démarrera en août 2016 à Yverdon.


02.03.2016

Plan d'actions de la mobilité douce de Genève

Validé par le Conseil d'État, il est soumis au Grand Conseil genevois pour adoption


01.03.2016

"Marcher pour sa santé", journée d'étude de Mobilité piétonne

Dans la foulée de la journée Rue de l'Avenir 2015, Mobilité piétonne Suisse approfondira le thème "marche et santé" lors de sa journée d'étude du 30 juin 2016. Inscriptions possibles dès maintenant!


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Pour une ville qui marche, il faut...

Publié le 13.12.2013

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal  travaille avec les communautés des quartiers de Montréal et des municipalités du québec.Dans chaque quartier, dans chaque municipalité, ils se sont imprégnés des besoins des citoyens et citoyennes.

Pour une ville qui marche...

Cette expérience leur a donné l’envie de ce petit guide pour une ville qui marche. Il est le fruit d’une centaine de rencontres, d’ateliers, de marches exploratoires, d’activités citoyennes, de consultations, et il s’inspire des citoyens et citoyennes qui se sont impliqués pour le développement de quartiers viables.

Pour une ville qui marche, il faut...

  1. Réduire la vitesse de circulation réelle sur les rues résidentielles et près des lieux fréquentés.
  2. Partager équitablement les rues pour favoriser les déplacements de l’ensemble des usagers.
  3. Aménager les rues achalandées et les artères commerciales en respectant les milieux de vie qu’elles traversent.
  4. Sécuriser la traversée des rues pour accroître la sécurité, la visibilité et le confort des piétons et des cyclistes.
  5. Concevoir des infrastructures de transport actif permettant des déplacements directs entre les pôles d’activité.
  6. Réduire les îlots de chaleur en intégrant aux rues et aux espaces publics des aménagements écologiques, du verdissement et de l’agriculture urbaine.
  7. Stimuler l’attachement des citoyens et des citoyennes
  8. Assurer une densité à échelle humaine. à leur quartier en faisant appel à leur créativité pour le design de l’espace public.
  9. Impliquer la communauté dans la transformation de son quartier.
  10. Passer de la planification à l’action.
  11. Avoir les moyens de ses ambitions.

Verdisssement de rue à Montréal

Autres actions du Centre d’écologie urbaine de Montréal :

projets de verdissement et de participation citoyenne, dont

Source : Centre d'écologie urbaine de Montréal