Actualités

21.08.2017

Des cours pour plus de nature en ville

L'association Pusch propose cet automne une série de formations sur l'intégration de la nature en ville.


29.06.2016

Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants

Dossier "les enfsnts et la ville" et présentation du livre "la ville récrative" sur le site de metropolitiques.eu


21.04.2016

Les feux rouges, oui mais...

Le CEREMA fait le point sur les feux tricolores et montre qu'ils ne sont pas nécessaires partout


15.03.2016

Le WiFi pour tracer les piétons

Une équipe de l'EPFL a mis en place une méthode permettant d’étudier les déplacements et les activités des piétons à l'aide de données WiFi anonymisées.


15.03.2016

CAS "Espace public urbain et mobilités douces"

La HES-SO propose un nouveau CAS pour aborder la planification des espaces publics en lien avec la mobilité douce. Celui-ci démarrera en août 2016 à Yverdon.


02.03.2016

Plan d'actions de la mobilité douce de Genève

Validé par le Conseil d'État, il est soumis au Grand Conseil genevois pour adoption


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Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants

Publié le 29.06.2016

Présentation du site www.metropolitiques .eu

Nous relevons en particulier ce dossier consacré aux enfants qui reprend en détail une thématique chère à Rue de l'Avenir. Les extraits de texte sont de Métropolituqes

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 La ville récréative

vignette la ville récréativeIssu d’une exposition éponyme à Dunkerque et d’une série de conférences données à sa suite, La Ville récréative aborde principalement la question de la place de l’enfant dans la ville au prisme de la philosophie politique et de la psychologie du développement. Au risque d’en oublier les inégalités entre enfants et entre territoires.

Ce livre s’adresse aux « élus, architectes, paysagistes, urbanistes, parents, […] designers, concepteurs lumière, écologues » (p. 149) et appréhende la question de la place de l’enfant dans la ville, promouvant l’idée d’une « ville récréative ».
Il s’organise en huit chapitres que l’on peut regrouper en deux ensembles : les quatre premiers proposent une réflexion globale sur la place des enfants dans la ville ; les quatre suivants, plus descriptifs, présentent des focus sur des projets, des recherches-actions ou certains éléments de l’exposition.
L’état des lieux sur lequel se fonde l’ouvrage est sans appel : aujourd’hui encore, la ville reste un espace peu favorable aux enfants, voire hostile, dangereux.

 



Dossier “les enfants et la ville”
Après les avoir longtemps négligés, les études urbaines françaises font preuve d’un regain d’intérêt marqué pour les enfants. Réunissant des textes qui offrent des points de vue variés sur leur expérience de la ville et sur leur place en son sein, le dossier  du site métro politique.eu entend participer à l’effort collectif aujourd’hui amorcé pour (re)penser les spécificités de ce citadin singulier.

Au sommaire de ce dossier :
Les enfants comme centre de perspective sur la ville et la société
    •    « La leçon de sociabilité du bébé », par Carole Gayet‑Viaud
    •    « Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics », par Clément Rivière
    •    « “Enfantillages”. Photographier les enfants (et leurs parents) dans l’espace public », par Fabien Desage
La socialisation à et par la ville
    •    « La mixité dans les quartiers gentrifiés : un jeu d’enfants ? », par Jean‑Yves Authier et Sonia Lehman‑Frisch
    •    « La mobilité des adolescents : une pratique socialisée et socialisante », par Julian Devaux et Nicolas Oppenchaim
    •    « L’enfant : un impensé du travail de conception architecturale ? La trajectoire réflexive de Louis Kahn », par Bendicht Weber
Espaces de l’enfance marginalisée
    •    « Protéger les enfants des bidonvilles comme les autres », par Guillaume Lardanchet
    •    « Vivre à l’hôtel quand on est un enfant », par Erwan Le Méner
    •    « Une enfance aux portes de la ville. La prise en charge ambiguë des “mineurs isolés étrangers” détenus en zone aéroportuaire », par Adeline Perrot
Enfance et citoyenneté
    •    « Laissez-les grandir ici ! RESF ou l’élève au cœur de l’engagement militant », par Damien de Blic et Claudette Lafaye
    •    « Une ville pour les enfants : entre ségrégation, réappropriation et participation », par Pascale Garnier
    •    « Plaidoyer pour des villes propices au développement des enfants », par Elsa Zotian

Pour en savoir plus :

Information reprise du site de notre partenaire français " Rue de l'Avenir France

Qui est Métropolitiques ?

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires.

Métropolitiques est une revue animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.

Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

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