Actualités

17.06.2015

Walk 21 à Vienne

La grande manifestation internationale dédié aux piétons se tiendra à Vienne dès le 17 octobre.


16.06.2015

Manuel de planification - Réseaux de cheminements piétons

En Suisse, ce sont avant tout les cantons et les communes qui sont responsables de l’infrastructure la mobilité douce. L’OFROU leur apporte son soutien au moyen d’un guide


12.06.2015

Transformations légères, rapides et bon marché de l'espace public

Un guide et des exemples de réalisations bon marché.


09.06.2015

Cohabitation piétons et cyclistes à Rimini

Retour de visite: l'exemple réussie de la cohabitation piétons- cyclistes à l'italienne


09.06.2015

Altermobilités

Les altermobilités recouvrent l’ensemble des comportements de déplacement alternatifs à un usage exclusif de la voiture particulière.


09.06.2015

France : 680.000 civils morts sur les routes

Depuis 1948, environ 680.000 personnes sont mortes sur les routes de France


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Plan directeur de la mobilité douce - Genève

Publié le 06.02.2013

Vignette plan directeur mobilité douce GenèveLe Plan directeur de la mobilité douce, le troisième pilier du système de mobilité genevois, est un document cadre visant à mettre à disposition des pratiquants de la mobilité douce des réseaux de parcours attrayants, sûrs et continus ainsi que des infrastructures appropriées.
 
Des différents modes de déplacement, la mobilité douce est le seul à Genève qui, à ce jour, ne faisait pas encore l'objet d'un plan directeur.
Cette lacune est désormais comblée le plan a été adopté par le Conseil d'Etat le 31 mars 2011 et par par le Grand Conseil le 25 janvier 2013.
Le plan directeur vise un rééquilibrage de l'importance des modes de déplacement et traite notamment de :
    •    l'établissement d'une planification pour un réseau cantonal intégrant une vision transcantonale et transfrontalière avec l'identification d'itinéraires-clés à renforcer ou à développer

    •    l'amélioration des coordinations entre l'Etat et les communes, ainsi qu'à l'interne de l'Etat, pour la planification, l'aménagement et la gestion de la mobilité douce

    •    l'établissement d'un programme des mesures prioritaires à mettre en œuvre (réseaux, vélos en libre service, équipements de stationnement, communication, etc.)

Basé sur un diagnostic précis, il comporte des fiches actions relatives à des objectifs stratégiques. Dans la méthode, la réalisation de ce Plan directeur a fait l'objet de consultations des milieux associatifs et des communes.

Infos de la DGM Direction générale de la mobilité

Table des matières
INTRODUCTION 1
DIAGNOSTIC : UN MODE NATUREL LONGTEMPS NÉGLIGÉ 7
    .    1.1  Des réseaux encore peu attractifs, malgré les efforts engagés 9
    .    1.2  Des réseaux mal respectés 10
    .    1.3  Un rythme de réalisations qui ralentit 11
    .    1.4  Un stationnement vélo insuffisant (quantité et sécurité) 12
STRATÉGIE ET ACTIONS 2011-2014 15
    .    2.1  Cadre stratégique 15
    .    2.2  Programme d’actions 17
    .    2.3  Fiches de mesures 21
CONCLUSION : UN EFFORT MESURÉ POUR DES AMELIORATIONS SIGNIFICATIVES DU SYSTÈME DE MOBILITE GENEVOIS 31

Commentaire de Rue de l’Avenir
L’adoption de ce plan facilitera la concrétisation de “l’initiative des villes” pour la mobilité douce, déposée par Actif-trafic en juillet 2009, et adoptée en votation populaire le 15 mai 2011.


Liens pour télécharger les documents pdf:

Plan directeur de la mobilité douce - Genève

Mobilités 2030 : stratégie multimodale pour Genève

Les plans directeurs pour piétons à Genève (présentation de Marco Weil à Lyon octobre 2012)

Le plan piéton de la Ville de Genève 1998

Le petit plan piéton (exemple d'un des 6 plans vue par les enfants) Ville de Genève (l'ATE a participé à leur réalisation)

 Autres publication de la DGM (plan directeur du stationnement, du réseau routier, plan d'actions P+R, Plan directeur des transports collectifs etc.)

Pour mémoire, le département fédéral de l'environnement, des transports et de l'énergie (DETEC) avait mis en consultation en 2002 le plan directeur de la mobilité douce pour la Suisse. Malheureusement, ce plan n'a pas été validé par le Conseil fédéral