Actualités

17.06.2015

Walk 21 à Vienne

La grande manifestation internationale dédié aux piétons se tiendra à Vienne dès le 17 octobre.


16.06.2015

Manuel de planification - Réseaux de cheminements piétons

En Suisse, ce sont avant tout les cantons et les communes qui sont responsables de l’infrastructure la mobilité douce. L’OFROU leur apporte son soutien au moyen d’un guide


12.06.2015

Transformations légères, rapides et bon marché de l'espace public

Un guide et des exemples de réalisations bon marché.


09.06.2015

Cohabitation piétons et cyclistes à Rimini

Retour de visite: l'exemple réussie de la cohabitation piétons- cyclistes à l'italienne


09.06.2015

Altermobilités

Les altermobilités recouvrent l’ensemble des comportements de déplacement alternatifs à un usage exclusif de la voiture particulière.


09.06.2015

France : 680.000 civils morts sur les routes

Depuis 1948, environ 680.000 personnes sont mortes sur les routes de France


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Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité des piétons

Publié le 06.02.2013

Reprise de l'argumentaire de l'OMS

Plus de 5000 piétons sont tués sur les routes chaque semaine dans le monde représentant un quart des décès occasionnés par la circulation routière...

OMS-décennieactions.jpgLa deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui aura lieu du 6 au 12 mai 2013, offre une occasion unique d’attirer l’attention sur la question de la sécurité des piétons.

Nous sommes tous des piétons : il nous arrive parfois de marcher jusqu’à notre destination ou de la quitter à pied ; au minimum, nous commençons et terminons la plupart de nos déplacements à pied. Pour marcher, nul besoin de payer un ticket, d’acheter du carburant, de détenir un permis ou de s’immatriculer. Marcher fait partie intégrante de la qualité de vie de nos communautés.


Les piétons représentent un quart environ du nombre de décès sur les routes chaque année dans le monde.
En raison du manque d’attention porté à leurs besoins et de la tendance ces dernières décennies à favoriser le transport motorisé privé, les piétons sont aujourd’hui exposés à un risque accru de décès, de traumatisme et de handicap. Parmi ceux qui perdent la vie, on compte un grand nombre d’enfants et de personnes âgées. La plupart des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où la motorisation rapide pose des problèmes supplémentaires ; toutefois, la sécurité des piétons demeure une préoccupation dans les pays du monde entier.


Beaucoup peut être fait pour adapter davantage notre monde aux déplacements à pied, en fournissant à tous les piétons des installations sûres, fiables et accessibles.
Il n’existe pas de mesure unique pour lutter efficacement contre l’ensemble des risques auxquels les piétons sont exposés dans les différents environnements. Les mesures les plus efficaces consistent notamment à contrôler la vitesse des véhicules, à séparer les piétons de la circulation par des trottoirs et des passages pour piétons, à augmenter la visibilité des piétons et à garantir le comportement responsable de tous les usagers de la route. Il est possible de sauver des vies en adoptant des lois à cet effet, en contrôlant plus strictement leur application et en veillant à établir des liens avec les autres modes de transport.

Garantir la sécurité des piétons permettra d’encourager la pratique de la marche, qui améliore la santé.
La marche diminue le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer, de démence, de dépression et d’obésité. Limiter les déplacements en véhicule à moteur entraîne aussi une diminution de la pollution atmosphérique et sonore, ce qui a des répercussions positives sur la santé. Marcher peut améliorer notre santé, notre forme et notre ligne et devrait devenir le choix le plus agréable, le plus pratique et le plus sûr pour la plupart des déplacements.

 Liens :

Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la décennie d'actions des Nations Unies pour la sécurité routière 2011 - 2020

Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020