Actualités

12.11.2015

Les enfants doivent avoir plus de places pour jouer

Espace public. Les espaces de liberté disparaissent. Pro Juventute lance une campagne.


12.11.2015

Prix vélo infrastructures - appel à projets

PRO VELO Suisse organise la 5ème édition du « PRIX VELO Infrastructure », qui récompense tous les quatre ans des infrastructures cyclables novatrices


14.10.2015

Mobilité des enfants et des adolescents

Evolution de 1994 à 2010. Analyse basée sur les micro-recensements Mobilité et transports


12.10.2015

Paris budget participatif

les Parisiens donnent la priorité aux cyclistes et aux piétons


09.10.2015

Initiative vélo : 100 000 signatures récoltées

L’initiative vélo trouve un écho favorable auprès de la population. Elle a abouti en seulement six mois.


06.10.2015

Impact sanitaire de la mobilité douce à Barcelone

Lorsque la ville est polluée, est-il dangereux pour la santé d’aller à pied ou à vélo ? Une étude européenne répond à cette question


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Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité des piétons

Publié le 06.02.2013

Reprise de l'argumentaire de l'OMS

Plus de 5000 piétons sont tués sur les routes chaque semaine dans le monde représentant un quart des décès occasionnés par la circulation routière...

OMS-décennieactions.jpgLa deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui aura lieu du 6 au 12 mai 2013, offre une occasion unique d’attirer l’attention sur la question de la sécurité des piétons.

Nous sommes tous des piétons : il nous arrive parfois de marcher jusqu’à notre destination ou de la quitter à pied ; au minimum, nous commençons et terminons la plupart de nos déplacements à pied. Pour marcher, nul besoin de payer un ticket, d’acheter du carburant, de détenir un permis ou de s’immatriculer. Marcher fait partie intégrante de la qualité de vie de nos communautés.


Les piétons représentent un quart environ du nombre de décès sur les routes chaque année dans le monde.
En raison du manque d’attention porté à leurs besoins et de la tendance ces dernières décennies à favoriser le transport motorisé privé, les piétons sont aujourd’hui exposés à un risque accru de décès, de traumatisme et de handicap. Parmi ceux qui perdent la vie, on compte un grand nombre d’enfants et de personnes âgées. La plupart des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où la motorisation rapide pose des problèmes supplémentaires ; toutefois, la sécurité des piétons demeure une préoccupation dans les pays du monde entier.


Beaucoup peut être fait pour adapter davantage notre monde aux déplacements à pied, en fournissant à tous les piétons des installations sûres, fiables et accessibles.
Il n’existe pas de mesure unique pour lutter efficacement contre l’ensemble des risques auxquels les piétons sont exposés dans les différents environnements. Les mesures les plus efficaces consistent notamment à contrôler la vitesse des véhicules, à séparer les piétons de la circulation par des trottoirs et des passages pour piétons, à augmenter la visibilité des piétons et à garantir le comportement responsable de tous les usagers de la route. Il est possible de sauver des vies en adoptant des lois à cet effet, en contrôlant plus strictement leur application et en veillant à établir des liens avec les autres modes de transport.

Garantir la sécurité des piétons permettra d’encourager la pratique de la marche, qui améliore la santé.
La marche diminue le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer, de démence, de dépression et d’obésité. Limiter les déplacements en véhicule à moteur entraîne aussi une diminution de la pollution atmosphérique et sonore, ce qui a des répercussions positives sur la santé. Marcher peut améliorer notre santé, notre forme et notre ligne et devrait devenir le choix le plus agréable, le plus pratique et le plus sûr pour la plupart des déplacements.

 Liens :

Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la décennie d'actions des Nations Unies pour la sécurité routière 2011 - 2020

Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020