Actualités

17.12.2014

Genève : campagne pour les trottoirs traversants

La Ville de Genève a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler que les piétons ont la priorité sur les trottoirs traversants


17.12.2014

Colloque ATE Vaud : Tranquillisation des rues et transports publics

Les présentations du colloque de l'ATE Vaud du 4 décembre sont disponibles


28.11.2014

Prix Flâneur d'Or 2014

Le Premier Prix de l’édition 2014 du Flâneur d'Or récompense la Ville de Zurich pour ses mesures d’accompagnement du contournement ouest


28.11.2014

En consultation le guide "Service cantonal des réseaux piétons"

Cette nouvelle publication élaborée par Mobilité piétonne sur l'application de la LCPR dans les cantons, est mis en consultation jusqu'au 15 décembre 2014.


28.11.2014

Actes de la rencontre de Nantes

Tour savoir sur « Tisser la ville entre centre et périphérie » organisée les 16 et 17 octobre 2014 à NANTES par Rue de l'Avenir France


27.11.2014

Colloque ATE Vaud le 4 décembre 2014 à Lausanne

Tranquillisation des rues – zones 30 et de rencontre – et transports publics : réflexions pour une meilleure cohabitation


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Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité des piétons

Publié le 06.02.2013

Reprise de l'argumentaire de l'OMS

Plus de 5000 piétons sont tués sur les routes chaque semaine dans le monde représentant un quart des décès occasionnés par la circulation routière...

OMS-décennieactions.jpgLa deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière, qui aura lieu du 6 au 12 mai 2013, offre une occasion unique d’attirer l’attention sur la question de la sécurité des piétons.

Nous sommes tous des piétons : il nous arrive parfois de marcher jusqu’à notre destination ou de la quitter à pied ; au minimum, nous commençons et terminons la plupart de nos déplacements à pied. Pour marcher, nul besoin de payer un ticket, d’acheter du carburant, de détenir un permis ou de s’immatriculer. Marcher fait partie intégrante de la qualité de vie de nos communautés.


Les piétons représentent un quart environ du nombre de décès sur les routes chaque année dans le monde.
En raison du manque d’attention porté à leurs besoins et de la tendance ces dernières décennies à favoriser le transport motorisé privé, les piétons sont aujourd’hui exposés à un risque accru de décès, de traumatisme et de handicap. Parmi ceux qui perdent la vie, on compte un grand nombre d’enfants et de personnes âgées. La plupart des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où la motorisation rapide pose des problèmes supplémentaires ; toutefois, la sécurité des piétons demeure une préoccupation dans les pays du monde entier.


Beaucoup peut être fait pour adapter davantage notre monde aux déplacements à pied, en fournissant à tous les piétons des installations sûres, fiables et accessibles.
Il n’existe pas de mesure unique pour lutter efficacement contre l’ensemble des risques auxquels les piétons sont exposés dans les différents environnements. Les mesures les plus efficaces consistent notamment à contrôler la vitesse des véhicules, à séparer les piétons de la circulation par des trottoirs et des passages pour piétons, à augmenter la visibilité des piétons et à garantir le comportement responsable de tous les usagers de la route. Il est possible de sauver des vies en adoptant des lois à cet effet, en contrôlant plus strictement leur application et en veillant à établir des liens avec les autres modes de transport.

Garantir la sécurité des piétons permettra d’encourager la pratique de la marche, qui améliore la santé.
La marche diminue le risque de cardiopathie, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer, de démence, de dépression et d’obésité. Limiter les déplacements en véhicule à moteur entraîne aussi une diminution de la pollution atmosphérique et sonore, ce qui a des répercussions positives sur la santé. Marcher peut améliorer notre santé, notre forme et notre ligne et devrait devenir le choix le plus agréable, le plus pratique et le plus sûr pour la plupart des déplacements.

 Liens :

Deuxième Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la décennie d'actions des Nations Unies pour la sécurité routière 2011 - 2020

Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020