Actualités

21.04.2016

Les feux rouges, oui mais...

Le CEREMA fait le point sur les feux tricolores et montre qu'ils ne sont pas nécessaires partout


15.03.2016

Le WiFi pour tracer les piétons

Une équipe de l'EPFL a mis en place une méthode permettant d’étudier les déplacements et les activités des piétons à l'aide de données WiFi anonymisées.


15.03.2016

CAS "Espace public urbain et mobilités douces"

La HES-SO propose un nouveau CAS pour aborder la planification des espaces publics en lien avec la mobilité douce. Celui-ci démarrera en août 2016 à Yverdon.


02.03.2016

Plan d'actions de la mobilité douce de Genève

Validé par le Conseil d'État, il est soumis au Grand Conseil genevois pour adoption


01.03.2016

"Marcher pour sa santé", journée d'étude de Mobilité piétonne

Dans la foulée de la journée Rue de l'Avenir 2015, Mobilité piétonne Suisse approfondira le thème "marche et santé" lors de sa journée d'étude du 30 juin 2016. Inscriptions possibles dès maintenant!


29.02.2016

Tout sur les zones de rencontre en Suisse

La plateforme zonederencontre.ch fait peau neuve et propose désormais aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles zones.


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Au travail à vélo

Publié le 27.02.2013

Beaucoup d’automobilistes parcourent des distances inférieures à 5 kilomètres pour se rendre au travail. L’adoption de la petite reine comme moyen de transport au quotidien permettrait d’économiser 200 000 litres de carburant par jour!
 

D’après les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique (Microrecensement mobilité et transports 2010), la distance moyenne parcourue par la population suisse pour se rendre au travail est de douze kilomètres. Toutefois, un trajet sur deux est inférieur à cinq kilomètres. C’est précisément sur ces petites distances qu’un changement de mentalité doit avoir lieu. Car le vélo peut constituer une alternative confortable et, bien souvent, plus rapide que la voiture.
 
Chaque jour, deux millions et demi de kilomètres sont parcourus en voiture pour des trajets domicile-travail inférieurs à cinq kilomètres. Si ces distances étaient parcourues à vélo, la Suisse pourrait économiser quotidiennement jusqu’à 200 000 litres de carburant (base de calcul: 7,7 litres/100km) par jour. Autant dire que le potentiel de réduction de la consommation énergétique est énorme – et inexploité.

 

bike to work initie le changement

Au travail à vélo


Dans le cadre de l’action «bike to work», des employé-e-s expérimentent en équipe la pratique du vélo pour se rendre au travail. L’action a mobilisé plus de 50 000 personnes en 2012. Ensemble, elles ont parcouru près de sept millions de kilomètres à vélo. Les entreprises peuvent s’inscrire dès maintenant à l’action 2013 sur www.biketowork.ch .
 


bike to work est une action mensuelle de PRO VELO Suisse destinée à promouvoir le vélo en entreprise. L'objectif est d'encourager le plus grand nombre à se mettre en selle. L'action a lieu chaque année au mois de juin. Les personnes qui se sont rendues au moins un jour sur deux au travail à vélo à la fin de l’action auront peut-être la chance de gagner l'un des 1000 prix mis en jeu.

bike to work est soutenu par Veloplus, SuvaLiv et La Poste Suisse.

Renseignements
Pro Vélo
Jeannette Morath et Carole Straub, direction de projet bike to work, 031 318 54 13
info@pro-velo.ch