Madame, Monsieur,

Le points fort de cette première infolettre de l'année, le lancement de de l'initiative populaire fédérale : "l'initiative vélo"

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Bonne lecture

Intitiative populaire fédérale

Initiative vélo

logo Initiative véloUn large comité lance une initiative populaire fédérale pour la promotion des voies cyclables. Elle demande que le vélo soit encouragé de la même manière que les chemins et sentiers pédestres.


Le vélo comme moyen de transport recèle un grand potentiel et peut apporter une contribution importante à la mobilité. Aujourd'hui, la promotion du vélo se limite principalement aux villes et se heurte trop souvent aux frontières communales.

L'association de soutien a 18 mois pour récolter les 100'000 signatures nécessaires. La collecte des signatures a débuté le 5 mars 2015.

Pour en savoir plus...

Colloques - journées d'étude

32ème Journée Rue de l'Avenir à Lausanne

logo RdARéservez d'ors et déjà la date de notre prochain Journée intitulée provisoirement "urbanisme - mobilité - santé " le vendredi 25 septembre 2015 à Lausanne.

Nous vous en dirons plus dans notre prochaine infolettre.

Journée d'étude Mobilité piétonne 2015

logo Mobilité piétonne 2015Elle aura lieu le jeudi 11 juin 2015, au Musée d’histoire naturelle à Berne.

Thème : Planifier et réaliser les réseaux piétons

Réseau RUES : 10 ans déjà

logo Réseau RUESLe Réseau RUES, est un réseau francophone (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse) d’experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre, dont Rue de l'Avenir est membre fondateur.

Il se réunit chaque année pour échanger les bonnes pratiques dans chaque pays (aménagements, réglementations, gouvernance, communication-sensibilisation,…) et visiter une ville ou quelques aménagements exemplaires.

Le Réseau RUES fêtera ses 10 ans à Paris. Pour en savoir plus

Mobilité douce

Piétons au téléphone 

vignette magazine Mobilogisg Dans son magazine Mobilogish, l'Association allemande des piétons FUSS propose de verbaliser les piétons qui, dans des lieux où la circulation est particulièrement dense, continuent à déambuler les yeux ou l'oreille rivés à leur téléphone.
Cette information a fait le tour d’Internet. Pourtant elle est moins farfelue qu’elle ne paraît.

L'utilisation de ces appareils altère la perception de la circulation  affirme Fuss dans la dernière livraison de son magazine écologique "mobilogisch"

La Bâloise cite des études australienne et japonaise indiquant le risque est très élevé pour le piéton qui regarde son écran en traversant la chaussée. Seul un tiers des piétons resteraient indemne.

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Campagne pour les trottoirs traversants

Trottoir traversant + enfantLe trottoir traversant a vu le jour aux abords de places piétonnes ou de zones à vitesse modérée. En fonction depuis les dernières décennies, les règles de circulation qu’implique cet aménagement ne sont pas toujours bien comprises.

Pour clarifier la situation, la Ville de Genève met en place une campagne de sensibilisation. Le but est d’attirer l’attention des conducteurs et conductrices de véhicules sur la priorité qu’ils doivent accorder aux piéton-ne-s.

Le trottoir traversant offre une continuité dans le cheminement des piéton-ne-s et surtout il facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite, comme les aîné-e-s, les personnes en fauteuil roulant et toute personne avec une poussette ou des bagages.

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Tourne-à-droite cycliste

tourne-à-doite cycliste BâleA Bâle, l’essai pilote qui permet aux cyclistes de tourner à droite à certains feux rouges sera étendu avec l'accord de l’Office fédéral des routes (OFROU). .
 
Depuis la mi-juin 2013, les codes ont changé pour les cyclistes devant les installations de signalisation lumineuse: ils peuvent désormais franchir certains feux rouges lorsqu’ils tournent à droite. Au vu du succès rencontré par cet essai pilote, le service de la mobilité du canton de Bâle-Ville a sollicité son extension. Verdict de l’Office fédéral des routes (OFROU): l’essai pilote concernera huit intersections supplémentaires et sera prolongé jusqu’en décembre 2016.

En parallèle, le Département des travaux publics et des transports de Bâle-Ville demande à la Confédération de modifier la loi sur la circulation routière afin de permettre aux cantons d’introduire le tourne-à-droite cycliste aux feux rouges.

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Sécurité des déplacements

30 km/h en traversée de localité

vignette brochure ATE 30 km/h traversées en localitéLa brochure de l’ATE « Le 30km/h dans les traversées de localité » vient d’être mise à jour à la lumière des récents arrêts du Tribunal fédéral et des exigences en matière de lutte contre la pollution sonore.

Des arguments qui se rajoutent à la longue liste des considérations favorables à l’instauration des zones 30. Cette nouvelle édition permet d’analyser ces arguments à la lumière de la réalisation de zones 30 à Sumvitg (GR), d’un essai pilote à Köniz (BE) et de l’arrêt du Tribunal fédéral concernant la zone 30 de Sumvitg.

Cette brochure fournit également toutes les informations détaillées sur les procédures de mise en place d’une zone 30 et sur la législation en vigueur.


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France : 26 nouvelles mesures de sécurité routière

Angers ville à 30Suite à l’augmentation des tués de 3.7% sur les routes françaises, l’État se devait de réagir. Il propose un catalogue de 26 mesures.

Le plan d’action pour la sécurité routière vise à mobiliser l’ensemble des registres d’intervention en matière de sécurité routière. De la formation des conducteurs à la sécurité des véhicules et des infrastructures, il constitue un plan global et cohérent.
Les 26 mesures présentées répondent, pour chacune d’entre elles, à des causes d’accidents déjà identifiées.
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Habitat et mobilité durable

Plateforme Habitat à mobilité durable

Plateforme habitat à mobilité durableDepuis une dizaine d’années, vivre sans voiture ou sans permis de conduire est une tendance toujours plus courante.

Les personnes seules, âgées mais aussi celles qui se passent volontairement d’un véhicule privé recherchent des logements dotés d’une bonne desserte en transports publics, de services de proximité ou encore bordés de rues conviviales.

Force est de constater que la place de parc a disparu des critères de choix de nombre de citadins en quête d’un logement.
Une plateforme Internet lancée en 2014 par le réseau HAMOD documente les exemples de quartiers dotés de 0,5, 0,2 voire 0 place de stationnement par logement. Une visite est prévue en 2015.

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Agenda

8 au 10 mai Journées des alternatives à Lausanne

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 Les deux plus grands colloques internationaux sur la mobilité douce : 

2 au 5 juin  Velo City 2015 à Nantes 

20 au 23 octobre  Walk 21 2015 à Vienne

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15 septembre excursion de Conférence Vélo Suisse dans le Voralberg

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Le festival des initiatives locales pour le clmat
20 au 22 septembre ALTERNATIBA Léman à Genève 

 

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