Infolettre de Rue de l'Avenir 3/2013 de décembre 2013

Dans la dernière Infolettre de l'année nous publions les actes de la 30ème Journée Rue de l'Avenir du 27 septembre dernier à Neuchâtel.

En Europe, la démarche 30 km/h progresse, en voici quelques reflets

Cette dernière Infolettre est l'occasion de souhaiter à tous et toutes une bonne et écomobile année 2014.

30ème Journée Rue de l'Avenir

Compte-rendu de la 30e journée Rue de l'Avenir qui s’est déroulée avec succès le 27 septembre dernier à Neuchâtel, sur le thème de la communication : avant - pendant - après.
Les points forts de la Journée:
Retour sur l'expérience de deux «villes à 30» et sur le "modèle bernois" :

30ème Journée Rue de l'Avenir à NeuchâtelGraz, exemple emblématique de cette ville d'Autriche, mais rarement présenté en pays francophone.
Angers dont le projet ambitieux (90% de la ville devrait passer à 30 d'ici 2014) s'accompagne d'une importante démarche de concertation avec les habitants.
Le «modèle bernois», nous avons pris connaissance du concept de communication développé au fil des années, et qui a largement contribué au succès de cette démarche de projet à Köniz et ailleurs.

Actualités européennes

Italie : vers le 30 km/h généralisé
Panneau zone30 - ZTL à Padoue

L'ANCI (l'association des communes italiennes) propose de modifier le code la de la route (codice della strada) pour favoriser les déplacements à vélo.
Parmi ses propositions chocs d'octobre 2013 :
la généralisation du 30 km/h ou moins dans les centres urbains, sauf sur les axes de transit.

Au cas par cas, l'administration pourra réduire la vitesse à 20 km/h.

France : Observatoire de l'apaisement des vitesses (ONAV)
Entrée ZTL à NantesLe CERTU lance un observatoire national de l’apaisement des vitesses (ONAV) afin de permettre aux acteurs de l’aménagement public d’accéder aux informations sur les communes françaises engagées vers une large extension des zones à circulations apaisées de leur voirie allant de la zone 30 à la zone de rencontre ou la zone piétonne.
 Il est alimenté par les collectivités qui sont intéressées à partager leur expérience.

Par exemple : Nantes, Angers, Lorient, Paris, Rennes...

Union européenne : 30 km/h en ville à grande échelle
Porte zone30 RochefortLe Parlement européen soutient une fois de plus la limite à 30 km/h généralisée, sauf exception, en faisant appel à la Commission européenne de donner un aperçu des zones urbaines avec une limite de vitesse à 30 km/h et d’étudier les effets de cette limite sur la réduction des décès et des blessures graves. 


Cet appel est inclus dans l’article 14 de la résolution sur la sécurité routière adoptée le 3 juillet 2013.

 Belgique

Les zones résidentielles et de rencontreL’IBSR - Institut belge de sécurité routière, notre partenaire du Réseau RUES, a publié un guide à l’intention des professionnels de l’aménagement routier. Cette publication veut avant tout donner des idées d’aménagements aux gestionnaires en permettant aux villes et communes de sortir de la configuration traditionnelle de nos voiries.
Table des matières (extrait)
• La philosophie des zones résidentielles et de rencontre
• Les zones résidentielles et de rencontre en Europe : les zones de rencontre suisse et françaises, les « Shared spaces » et les « erven » aux Pays-Bas
• Conseils pour une réalisation réussie
• Accessibilité et repère des personnes à mobilité réduite
• Principes d’aménagement
• Mesures à mettre en œuvre
Voir aussi zones de rencontre en Europe

Nouveau sur le site de Rue de l'Avenir

Colloques piétons
Les colloques consacrés aux piétons, peu nombreux il y a quelques années, sont de plus en plus fréquents. Par exemple :
Vignette colloques piétonsWalk 21
La plus grande manifestation mondiale consacrée aux piétons. Elle se tient alternativement en Europe, en Amérique ou en Océanie.
 En 2013 elle a eu lieu à Munich du 10 au 13 septembre 2013.
Journées d'étude de Mobilité piétonne
Chaque été, Mobilité piétonne organise une conférence autour d'un thème d'actualité lié aux piétons.
Strasbourg : rendre la ville aux piétons, pourquoi, comment?
le 17 octobre 2013

 

Clins d'oeil
Nouvelle publication électronique de RdA : le clin d'oeil. Présentation brève d'une problématique en une page A4 et 5 images.

Clin d'oeil 5 : rue cyclableRue cyclable à Munich : les cyclistes y ont la priorité !

Axe principal mis à 30 km/h à Angers (Maine et Loire)

Les bancs pour personnes (très) âgées à Barcelone

La piétonisation au coeur-de-ville d'Angers (Maine et Loire)

Le contrôle dans les ZTL italiennes

Le stationnement des vélos sur le trottoir à Toronto

Les sas dans les zones 30 néerlandaises empêchant le transit

Publication

Bulletin Rue de l’Avenir 4/2003
Bulletin RdA 4/2013 1ère pageCompte-rendu de la 30ème Journée Rue de l'Avenir à Neuchâtel le 27 septembre 2013

Table des matières :

• L’indispensable communication
• Neuchâtel poursuit sa mue (visite de terrain)
• Graz une ville qui cultive sa mobilité
• Modèle bernois : une stratégie globale
• Angers veut modérer la circulation..et les esprits
• La psychologie sociale au service de la mobilité. 

Sur abonnement

 

 

Divers

Rue de l'Avenir France 

Bulletin 32bis de novembre 2013, 8 pages d'actualité à télécharger

Campagne

"sois visible" avec des astuces pour les piétons et les cyclistes