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Journée 2016

La participation particulièrement élevée à la journée Rue de l’Avenir 2016 a démontré l’intérêt pour un thème qui est en train de prendre de l’importance, entre développement de quartiers labellisés «éco» et gestion de la mobilité dans les quartiers existants. Une journée qui a illustré le large éventail des mesures, entre gestion du stationnement, implication des acteurs, mesures facilitatrices et échelles d’action – du quartier à la ville. [en savoir plus...]

Journée 2015: Lausanne (VD)

Des médecins, des professionnels du territoire et des politiques étaient réunis pour dialoguer autour d'une thématique qui reste encore très spécialisée et compartimentée. Ce bulletin fait état de l'influence de notre cadre de vie en soulignant l'importance d'agir sur notre environnement. Urbanistes, architectes, spécialistes en mobilité et politiques sont appelés à "prendre conscience de leur pouvoir" selon Reto Auer, chef de clinique à la PMU. [en savoir plus...]

Journée 2014: Romandie

En période de restrictions budgétaires, les projets de modération de la circulation ou d’aménagements en faveur des piétons et des cyclistes peinent à se concrétiser, car souvent associés à des mesures constructives coûteuses. Le problème est récurrent, pour les petites communes comme pour les grandes. A défaut rien ne se réalise, pourtant les problèmes et les besoins d’amélioration subsistent.
 Rue de l’Avenir a cherché à collecter des exemples existants de solutions à prix modéré. S’appuyant sur une collaboration avec les correspondants du Réseau RUES (réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûre), dont fait partie Rue de l'Avenir, la journée de Martigny a présenté diverses approches et expériences en la matière, et de susciter la discussion sur la situation en Suisse. [en savoir plus...]

Journée 2013: NE

Touchant à des questions sensibles, les projets de modération de la circulation et de réaménagement de rues suscitent inévitablement des craintes devant le changement, des doutes ou des interrogations, qui peuvent générer des réactions négatives parfois fatales aux projets. 
La communication devient un volet essentiel d’accompagnement des processus, dès le début des projets et jusqu’au suivi après réalisation. C'est ce que cette journée a permis de mettre en évidence… [en savoir plus...]

Journée 2012: Nyon

La moitié des déplacements des enfants et des jeunes est faite de déplacements scolaires. L'accessibilité des établissements touche aujourd'hui à des enjeux multiples : autonomie, sécurité, santé, mobilité durable... Des questions qui concernent un large éventail d'acteurs, confrontés à des démarches complexes pour lesquelles on manque encore bien souvent d'outils et d'exemples de référence. Rue de l'Avenir a donc consacré sa 29ème journée d'étude pour permettre de découvrir des solutions mises en place et des démarches intéressantes sur ce thème. Le matin, la visite sur le terrain a conduit les participants dans les collèges de Borex-Crassier, Champittet et du Couchant. L'après-midi les exposés ont permis de découvrir en quoi consiste un Plan de déplacements scolaires de manière générale, puis ce qui se fait dans ce domaine au Tessin, à Vuisternens devant Romont et dans la Région de Bruxelles-Capitale. Un outil à l'usage des services de l'administration a aussi été présenté: «Les yeux à 1,20m de hauteur», pour des espaces adaptés aux enfants. [en savoir plus...]

Journée 2011: Berne (BE)

Rue de l'Avenir, créée le 3 octobre 1981, a fêté cette année ses 30 ans. Pour marquer cet anniversaire, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis 30 ans une politique volontariste de mobilité durable, de qualité de vie en ville, de zones à vitesse limitée (zones 30, et zones de rencontre), de développement des transports publics et de dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l'Avenir 2011. La journée a donc débuté avec la visite de zones 30 et de zones de rencontre "à la demande", une spécialité de la ville de Berne. Les exposés de l'après-midi ont permis de prendre aussi connaissance de démarches innovantes en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Italie. Rue de l'Avenir a profité de l'occasion pour présenter son idée de lancer une démarche de Code de la Rue en Suisse, s'inspirant des expériences belge et française. Cette journée de 30ème anniversaire consacrée aux expériences à l'étranger s'est révélée riche d'enseignements. [en savoir plus...]

Journée 2010: Renens (VD)

Le thème des zones 30 reste très actuel et le débat sur leur mise en oeuvre est loin d'être épuisé, comme l'a démontré la 27ème journée Rue de l'Avenir à Renens. La journée était placée sous le signe du sens, avec une volonté de parler au moins autant d'un projet politique et d'une vision de ville que d'aspects techniques et juridiques. Les échanges parfois vifs auront illustrés des manières de voir encore très différentes sur la question. La journée était placée aussi sous le signe des synergies, notamment avec Rue de l'Avenir France, qui a assuré l'introduction thématique et le rôle de grand témoin, et dont le titre d'une journée d'étude organisée à Montreuil au mois de mai a inspiré celui de ce bulletin. Enfin, cette journée aura été placée sous le signe de l'engagement : celui des autorités et des techniciens de la ville de Renens, celui des intervenant-es qui ont assuré les présentations, et aussi celui des participant-es, dont l'implication dans les échanges et les débats a largement contribué à l'intérêt de la journée. [en savoir plus...]

Journée 2009: Sion (VS)

Depuis une petite vingtaine d'années, la ville de Sion avance dans le réaménagement de son centre-ville. Celui-ci débute au début des années 90 avec la rue du Rhône rendue aux piétons et se poursuit en 2003, après une longue procédure, avec l'inauguration de la Place du Midi, réaménagée en zone de rencontre. C'est place est un succès. A partir de là, une dynamique nouvelle se développe au sein des commerçants: pour ne pas perdre leur clientèle, ils réclament d'autres zones de rencontre et s'engagent à ne pas s'opposer à la suppression du stationnement! Le réaménagement des rues se poursuit donc: rue des Remparts, espace des Remparts, rue du Grand-Pont, rue de Lausanne. Un processus de redistribution des espaces publics qui ne se limite pas à Sion, mais gagne peu à peu l'ensemble du Valais. Impressionnant! [en savoir plus...]

Journée 2008: Chambéry

Ce 25ème anniversaire des journées Rue de l'Avenir avait un caractère spécial, c'est la première journée organisée conjointement avec nos amis de Rue de l'Avenir France. Ensuite, elle était internationale avec une centaine de participants de France et de Suisse bien sûr, mais aussi du Liechtenstein, de Belgique et du Québec. Peu de gens le savent en France, ma la capitale de Savoie est - avec Fribourg-en-Brisgau, Delft et Ferrare - un modèle européen. Chambéry est précurseur en matière de zone à priorité piétonne depuis trente ans, avec les Néerlandais. La journée de Chambéry a été aussi l'occasion pour le réseau RUES (Réseau francophone pour une mobilité urbaine, conviviale et sûre) de se rencontrer. [en savoir plus...]

Journée 2007: Delémont (JU)

Pour sa 24ème journée d'étude, Rue de l'Avenir s'est attaqué à un thème vaste et complexe, plus abstrait que ceux des éditions précédentes. Le choix du lieu s'est imposé assez rapidement par envie d'aller voir de plus près cette "petite ville au grand dynamisme", qui a reçu en 2006 le prix Wakker, récompensant "son développement urbain de qualité, dont un des buts est la croissance vers l'intérieur, et la revalorisation de ses espaces publics." "Concertation, perdre du temps pour en gagner?" Les divers intervenants ont apporté de nombreux éléments de réponse et de réflexion, et soulevé, directement ou indirectement, presque autant de questions. L'affirmation que "le projet ne peut être que collectif" valide quant à elle clairement la concertation comme un des outils de la mutation nécessaire des processus de projet. [en savoir plus...]
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