Journée 2001 à Morat : 20 ans de Rue de l’Avenir, 20 ans de croissance du trafic automobile

La disponibilité d’une voiture est l’un des facteurs les plus déterminants du choix du mode de transport. Autrement dit, lorsqu’on possède une voiture, on l’utilise. Pour viser à une réduction du trafic automobile, et au transfert vers les modes écomobiles, il ne faudrait pas se limiter, comme cela a été le cas jusqu’à présent, à ériger des obstacles à l’utilisation de la voiture (réduction des possibilités de stationner, etc.), mais il faudrait agir en amont, en incitant un maximum de personnes à renoncer à la possession d’une voiture.

C’est donc autour du thème de l’écomobilité que la 17ème journée d’étude de Rue de l’Avenir s’est organisée à Morat. Après un bilan fait par Pierre-François Schmid et Pierre Favre sur les 20 ans de Rue de l’Avenir, le matin a été d’abord consacré à des exposés présentant trois pistes pour le transfert vers l’écomobilité. Puis en fin de matinée, il y eut une table ronde. L’après-midi, ce fut la visite des aménagements de la ville, présentés par Peter Friedli, ingénieur communal.

Date: 23 novembre 2001

Lieu: Morat (FR)

Thème: 20 ans de Rue de l’Avenir, 20 ans de croissance du trafic automobile

Un compte-rendu de cette journée a été publié dans le bulletin 4/2001.

Documentation

Morat (petite) ville modèle

Morat (Murten)

(Petite) ville modèle

En matière de modération de la circulation

 

Auteur : Rue de l’Avenir

pdf (10 pages)

 

Titre du document

Vignette programme journée Morat
Programme de la journée

pdf (5 pages)

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