Photos des rues de Grenoble

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Galerie de photos de Gaël Cochand

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Une journée de visite à Chambéry

Chambéry-visite-de-terrain 2008

Visite de terrain à Chambéry en images le vendredi 26 septembre 2008 lors de la Journée Rue de l'Avenir.

Photos : François Ceppa, Gaël Cochand et Alain Rouiller

Diaporama de la visite

Journée 2008 à Chambéry et Grenoble: la ville qui a donné la priorité aux piétons

Ce 25ème anniversaire des journées Rue de l'Avenir avait un caractère spécial, c'est la première journée organisée conjointement avec nos amis de Rue de l'Avenir France. Ensuite, elle était internationale avec une centaine de participants de France et de Suisse bien sûr, mais aussi du Liechtenstein, de Belgique et du Québec.

Peu de gens le savent en France, ma la capitale de Savoie est - avec Fribourg-en-Brisgau, Delft et Ferrare - un modèle européen. Chambéry est précurseur en matière de zone à priorité piétonne depuis trente ans, avec les Néerlandais.

La journée de Chambéry a été aussi l'occasion pour le réseau RUES (Réseau francophone pour une mobilité urbaine, conviviale et sûre) de se rencontrer.

Date: 26 septembre 2008

Lieu: Chambéry (France)

Thème: Chambéry, la ville qui a donné la priorité aux piétons

Compte-rendu de cette journée dans le bulletin 4/2008.

Documents à télécharger en lien avec la journée

1. Exposés

Modération du trafic et cyclabilité
30 années de modération du trafic et de mixité des modes de déplacement
Ville de Chambéry

pdf (37 pages)


Chambéry de 1980 à 2008
Entre aire piétonne et zones de rencontre

Dominique von der Mühll, EPFL-ENAC-Chôros

pdf (6 pages)


Politique en faveur des modes doux

  • Améliorer les transports en commun,
  • Développer les circulations douces,
  • Créer des services à la mobilité.

pdf (18 pages)


Plans de déplacements d'établissments scolaires de Chambéry métropole

  • Pedibus
  • Vélobus

texte français
pdf (10 pages)

english text
pdf (24 pages)


Les zones 30 en France

  • exemples de réalisations
  • nouvelle réglementation

Catia Rennesson

pdf (32 pages)


Zone 30: de nombreux exemples à partager
Le développement des zones 30 en France s'est accéléré ces dernières années. Aujourd'hui, le savoir-faire technique existe, les habitants sont demandeurs et la volonté politique se précise. Les zones 30 sont en quelque sorte bien dans «l'air du temps» et participent à rendre les villes plus accueillantes, moins bruyantes, moins dangereuses. En résumé: plus agréables à vivre.

Techni.Cités no 118

pdf (4 pages)


 

2. Photos à télécharger

Devant les écoles

12 photos
(4.2 MB)


Giratoires

13 photos
(4.8 MB)


Rue de la République de jour

16 photos jour
(5.3 MB)


Rue de la République, la nuit

5 photos nuit
(1.2 MB)


Station vélo

9 photos
(3.2 MB)


Traversées piétonnes

10 photos
(3.3 MB)


Photos de François Cepas

21 photos
(6.7 MB)

 

Grenoble

 

Grenoble
Grenoble fait partie, avec Strasbourg, des villes pionnières en matière de reconquête de l’écomobilité et des espaces dévolus à la mobilité douce. Elle a été une des premières villes de France à réintroduire le tram en milieu urbain, dès la fin des années 80, avec une politique exemplaire d’accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Toutes sortes de solutions ont été mises en œuvre, selon le type de contexte, des rues étroites du centre-ville réservées au tram aux larges voiries (jusqu’à huit voies) requalifiées en boulevards urbains. Une généralisation des zones est planifiée à l’échelle de la ville. Comme dans la plupart des grandes villes, ces planifications se développent aujourd’hui à l’échelle de l’agglomération.

Date: 25 septembre 2008

Lieu: Grenoble (France)

 

Documents à télécharger en lien avec la journée

 

1. Exposés

Grenoble aménagements cyclables
Objectif: Réduire l’usage de la voiture et développer la pratique
du vélo

pdf (5 pages)


Grenoble double sens cyclable
Contre sens cyclable ou double sens cyclable
Périmètre Gare -Grands Boulevards-Isère

pdf (7 pages)


Le partage de la rue dans les opérations de Grenoble Alpes Métropole

Lionel Faure - Direction des politiques de déplacement – pôle des mobilités alternatives

pdf (18 pages)


Grenoble plan de délibération A027
plan de développement des zones 30

pdf (1 page)