Photos Grand-Pont

Filtrer par:
loadding

Photos Place du Midi

Filtrer par:
loadding

Photos Remparts

Filtrer par:
loadding

Photo Rue de Lausanne

Filtrer par:
loadding

Visite de terrain

Rue de l'Avenir organise des visites de terrain pour les collectivités et les associations.

Ci-après le programme de 2 jours: Valais (Martigny et Sion) - Berne (ville de Berne - Köniz)

 

 

 

Journée 2009 à Sion: Mobilités douces, le grand potentiel des villes petites et moyennes

Depuis une petite vingtaine d'années, la ville de Sion avance dans le réaménagement de son centre-ville. Celui-ci débute au début des années 90 avec la rue du Rhône rendue aux piétons et se poursuit en 2003, après une longue procédure, avec l'inauguration de la Place du Midi, réaménagée en zone de rencontre. C'est place est un succès. A partir de là, une dynamique nouvelle  se développe au sein des commerçants: pour ne pas perdre leur clientèle, ils réclament d'autres zones de rencontre et s'engagent à ne pas s'opposer à la suppression du stationnement! Le réaménagement des rues se poursuit donc: rue des Remparts, espace des Remparts, rue du Grand-Pont, rue de Lausanne. Un processus de redistribution des espaces publics qui ne se limite pas à Sion, mais gagne peu à peu l'ensemble du Valais. Impressionnant!

Date: 25 septembre 2009

Lieu: Sion (Suisse)

Thème: Mobilités douces: le grand potentiel des villes petites et moyennes

Un compte-rendu de cette journée a été publié dans le bulletin 4/2009

Documents à télécharger en lien avec la journée

1. Exposés

Le vélo dans les villes petites et moyennes
Dans quel contexte les petites et moyennes villes de Suisse parviennent-elles à exploiter au mieux le potentiel du vélo, et quels sont les leviers d'une politique cyclable qui peut les aider à mieux l'exploiter?  Quelques éléments de réponse.
Emmanuel Fankhauser, Citec Ingénieurs Conseils SA

pdf (39 pages)

résumé
pdf (2 pages)


Mobilité douce, activité physique et santé: exploiter les déplacements quotidiens

  • La mobilité douce peut jouer un rôle important dans notre dose quotidienne d'activité physique
  • Trajets scolaires: des programmes comme le pédibus sont visiblement efficaces; l'utilisation du vélo atteint un seuil critique
  • Un environnement physique approprié est important pour l'activité physique et la mobilité douce
  • Promotion de la mobilité douce: argumentation économique est possible

Eva Martin-Diener, Office fédéral du sport OFSPO

pdf (5 pages)


MobilitéS douceS: villes petites et moyennes, à pied

Dominique von der Mühll, EPFL-ENAC-Chôros

pdf (6 pages)


Place du Midi: d'un projet controversé au départ... à une place animée

  • 1995! un concours pour créer... un lieu de rencontre et de convivialité!
  • un aménagement de qualité... auquel doit s'adapter le trafic
  • l'esprit du concours l'emporte... sur les procédures
  • 70 places de surface supprimées... 8'000 véhicules en moins quotidiennement
  • la présence d'un giratoire... dans une zone à priorité de droite

 

pdf (2 pages)


Le Valais en transformation: exemples de zones à 30 et zones de rencontre dans différentes villes et villages du Valais

Pierre François Schmid, Transportplan Sion SA

pdf (19 pages)


Planification cycliste: exemples de Sierre et de Sion

Philippe Schwéry, Transportplan Sion SA

pdf (11 pages)



Se déplacer par la force musculaire
Document de base

pdf (28 pages)


 

2. Photos

 

Place du Midi: en 1900, 1990 et 2004

3 photos
(424 kB)


Place du Midi: évolution historique entre 1900 et 2004

12 photos
(2.4 MB)


Rue des Remparts: en 2000 et 2007

2 photos
(412 kB)