Les visites du Réseau RUES

Lyon 2006 : Vélov' le précurseur français du vélo en libre circulation
Lyon 2006 : passages cloutés à l'ancienne !
Bruxelles 2007 : quelques correspondant-es du Réseau RUES après un tour à vélo
Bruxelles 2007 : la zone résidentielle est maintenue en parallèle à la zone de rencontre
Bienne 2008 : la zone de rencontre de la Place Centrale a convaincu les derniers sceptiques
Berne 2008 : une correspondante du Réseau RUES explore une zone de rencontre à la demande
Lorient 2009 : le Réseau RUES explore à vélo la ville à 30 (80% des voiries) avec de l'adjoint au Maire
Nantes 2009 : le Réseau RUES découvre le fonctionnement du cours des 50 Otages, en compagnie des élus et techniciens de Lorient
Malines - Mechelen (Flandres) 2010 : cohabitation des usagers sur la Grand'Place (Grote Markt)
Louvain-la-Neuve 2010 : zone piétonne de 140 000 m2 sur une dalle (les voitures sont en dessous)
Luxembourg 2011 : zone de rencontre
Metz 2011 : le Réseau RUES découvre l'une des premières zones de rencontre française
Besançon 2012 : le centre commerçant et historique est un grand générateur piéton, accessible aujourd'hui en tram
Besnnçon 2012 : les bus traversent la grande zone de rencontre du centre. Au total 19 km de voiries à 20 km/h et 38 à 30 km/h.
Baden 2013 : ascenseur reliant le bord de la Limmat et la basse-ville à la gare au centre commerçant
Zurich 2013 : zone de rencontre de la Bullingerplatz, ancien axe majeur d'accès à l'autoroute
Maastricht 2014 : la voie cyclable est aussi large que la voie des véhicules motorisés
Liège 2014 : le Réseau RUES découvrent les bords de la Meuse à vélo, partie du Ravel (Réseau des voies lentes) de plus de 1300 km en Wallonie
Paris 2015 : le réaménagement de la Place de la République a fait l'objet d'une large concertation
Paris 2015 : le quartier de St Blaise (20ème) est l'un des plus dense d'Europe avec 73500 hab/km2

Réseau RUES

Schwarzenburgstrasse à Köniz

Cohabitation dans la zone 30 de la Schwarzenburgstrasse à Köniz (Berne)

Réseau RUES pour une mobilité conviviale et sûre

logo Réseau RUESLe réseau RUES, est un réseau francophone (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse) d’experts en mobilité urbaine, conviviale et sûre. Il se réunit chaque année pour échanger les bonnes pratiques dans chaque pays (aménagements, réglementations, gouvernance, communication-sensibilisation,…) et visiter une ville ou quelques aménagements exemplaires.

Les membres fondateurs du Réseau RUES pour une mobilité conviviale et sûre – en 2006 – sont Rue de l'Avenir Suisse, Rue de l'Avenir France, le CEREMA et l’IBSR

Les correspondants du Réseau RUES en 2016:

Belgique :

France :

Luxembourg : 

Québec :

Suisse :

Réseau RUES à Luxembourg

Le réseau RUES à Luxembourg en compagnie des techniciens de la Ville et du Grand Duché

Les villes qui ont accueilli le Réseau RUES

Vignette du compte-rendu de la visite du Réseau RUES

Vignette Présentation 10ème Journée Réseau RUES 2015 à Paris

  1. 2006 Lyon
  2. 2007 Bruxelles
  3. 2008 Berne, Bienne et Köniz
  4. 2009 Nantes et Lorient
  5. 2010 Louvain-la-Neuve et Malines
  6. 2011 Luxembourg et Metz
  7. 2012 Besançon
  8. 2013 Grand Zurich
  9. 2014 Liège et Maastricht (NL)
  10. 2015 Paris
  11. 2016 Belgique...

Nota Bene

Vous pouvez télécharger ci-dessus le compte-rendu de la 10ème rencontre 2015 à Paris sous forme de présentation. Le programme et/ou compte-rendu pour les autres au format pdf.

RdA 1/2011: Réseau RUES, Réseau francophone pour une mobilité urbaine conviviale et sûrebulletin Rue de l'Avenir 1/2011

pdf de 8 pages présentant le Résesu RUES en 2011