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Belgique : Réalisation d’un état des lieux sur les méthodes de comptages piétons dans l’espace public
France : chaussée à voie centrale banalisée Fiche No7 de septembre 2015 (13 fiches disponibles Voir lien ci-contre)
Suisse : action de l'ATE : A deux pas du tram
Québec : Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain
Canada : 4 définitions de la rue complète
Québec . répertoire des "bons coups" de la Fondation Rues Principales

Belgique

Cahier de l’accessibilité piétonne pour la Région de Bruxelles-Capitale. Cet ouvrage présente en détail  l’ensemble des directives à appliquer lors de chaque (ré)aménagement de l’espace public bruxellois. Le respect de ces directives est primordial pour garantir la mise en œuvre d’un aménagement qui soit accessible à tous les piétons et donc également toutes les personnes à mobilité réduite (PMR). Téléchargeable ici

 « L’optimisation de l’usage de l’espace public en milieu urbain ».

Cet ouvrage se base sur une étude commandée en 2013 par Bruxelles Mobilité et qui consistait à analyser en Belgique mais également à l’étranger toutes les mesures et réflexions mises en place pour optimiser l’espace public. En effet, l’augmentation croissante de la population en général et en centre urbain en particulier, pousse les aménageurs à mener une réflexion globale sur les choix à effectuer en matière de répartition de l’espace en fonction des multiples utilisateurs et usages. Lien pour télécharger l'étude.

Développement d’un outil d’évaluation de la planéité/rugosité des revêtements piétons.

A la demande de la Région de Bruxelles-Capitale, le CRR a analysé les différents outils qui existent sur le marché et qui permettent d’objectiver la qualité des trottoirs en évaluant sa rugosité, sa planéité, son dévers, sa pente longitudinale, … Vu l’absence d’un équipement unique qui permette de quantifié en continu ces différents paramètres, le CRR travaille actuellement sur le développement d’un nouvel équipement.


Développement d’un outil d’évaluation de projets d’aménagements d’infrastructures routières en Région de Bruxelles-Capitale.
Partant du constat que trop peu de projets d’aménagements d’infrastructures routières en Belgique sont évalués au terme de leur réalisation, le CRR a développé un outil d’évaluation avant-après travaux. Basé sur une série d’indicateurs à analyser avant et ensuite après travaux, il est possible d’évaluer si le projet réalisé répond aux objectifs fixés au départ de l’aménagement.


Réalisation d’un état des lieux sur les méthodes de comptages piétons dans l’espace public.
Cette étude c’est focalisée sur trois aspects :

  • Pourquoi réaliser des campagnes de comptages piétons ?
  • Quelles sont les méthodes de comptages existantes ?
  • Quelles sont les perspectives pour le comptage de demain ?

Un ouvrage consacré à cette étude a été publié en 2015 => vademecum No 5  par la Région de Bruxelles-Capitale. .

A la demande du Service Public de Wallonie, le CRR a étudié 3 fiches techniques en lien avec les aménagements cyclables :

France (Cerema) :

Programme Une Voirie pour Tous (UVT) :
programme piloté par Catia Rennesson
 
« Encombrer/désencombrer les trottoirs » :
étude en cours, menée par Egis France et Bfluid (Sonia Lavadinho)
Cette étude aborde la question de l'encombrement des trottoirs, en tant qu'obstacle à la pratique de la marche, et, dès lors, celle de son désencombrement.
Axé sur la marche, faciliter et favoriser les modes actifs - Etude Accessibilité et Zone de rencontre :

Étude en cours de définition sur la problématique de l’orientation en zone de ren- contre et du besoin de repérer l’entrée et la sortie.
Surtout axée sur le handicap visuel (personnes aveugles et mal-voyantes) ainsi que le handicap cognitif.

Les zones de circulation apaisées et l’éclairage :
Focus sur les exigences et les recommandations sur l’éclairage en zone 30, zone de rencontre ou aire piétonne. Parallèle entre les exigences de la norme sur l’éclairage public et la réglementation en accessibilité. Point sur des recommandations d’aménagement, d’implantation.

Accessibilité, dans les écoquartiers
4 thématiques : Phase chantier, Lisibilité urbaine, Seuils et nivellement, Évaluation.

Plan d’Action sur les Mobilités Actives (PAMA) :

Travaux associant les gestionnaires de voirie et les associations de piétons et de
cyclistes ont conduit à la publication du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015.
Une série de fiches explicatives ont été rédigées (lien de téléchargement ici)

Education à la sécurité routière : un continuum éducatif
à partir de septembre, des 1⁄2 journées sécurité routière dans les lycées : l’enseignant doit choisir 3 sujets parmi 12 thématiques.

En lien avec les cours "être mobile" cité par l'ATE ci-dessous:

Thème seniors et mobilité :
Étude du CEREMA sur « seniors piétons et la sécurité des déplacements en milieu urbain »
Avec le vieillissement de la population, les seniors deviennent un enjeu majeur de notre société. Lors du passage à la retraite, ils s’orientent le plus souvent vers l’usage de la voiture au détriment des autres modes.
Les seniors sont très vulnérables : en 2012, 52 % des piétons tués avaient plus de 65 ans (41 % avaient plus de 75 ans). Il est indispensable que les espaces publics urbains puissent assurer la sécurité des déplacements de tous les usagers. Cette étude vise à établir l’état de l’art pour le mode « marche », et à proposer un recensement des bonnes pratiques à l’attention des collectivités maîtres d’ouvrage.

Luxembourg

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Suisse

Plans de mobilité scolaire - PMS

  • Un nouveau site a été mis en ligne à fin juin, à la même adresse www.mobilitescolaire.ch. On y trouve toutes les informations sur la méthodologie des PMS, les plans en cours, les bilans de mobilité déjà effectués et sur la mobilité des enfants en général.
  • Une étude est menée par l’ATE sur les déposes minutes, pour fournir aux acteurs de la mobilité scolaire (directions des écoles, parents, gestionnaires de voiries) des lignes directrices et éviter les réalisations accidentogènes. Il contiendra une grille d’analyse du besoin, des guidelines pour sa réalisation et des recommandations pour les mesures d’accompagnement.

Le Pédibus

  1. a) Un colloque à eu lieu à Genève en octobre 2014 et a réuni une quarantaine d’acteurs francophones impliqués dans des projets de Pédibus. Cette réunion a permis de créer un réseau francophone pédibus, qui correspond régulièrement par l’entremise d’un « forum » sur le site pedibus. Toute personne intéressée peut le rejoindre. La prochaine réunion aura lieu en 2016, à Lyon. Infos sur  pedibus.ch/actualites/pedibus/forum-pedibus.
  2. b) Un nouveau site trilingue (fr, all, it) regroupe les informations sur la campagne Pédibus dans les trois régions linguistiques de la Suisse 
  3. Sur la page « galerie »  sont disponible 3 films de présentation sur le Pédibus : un film de montage qui présente le Pédibus et ses atouts, un film de témoignage des parents et enfants qui font le pédibus et un clip de la chanson du Pédibus avec le chanteur pour enfants Virgile (en français et allemand) qui peuvent être utilisés par tous.
  4. La campagne Pédibus sera présentée en octobre 2015 lors de la Conférence Walk 21.

Personne de contact : Rodrigo Luruena, Bureau-Conseil ATE :

A 2 pas du tram
Combinée à un axe de transports performants – les nouvelles lignes de tram à Genève -,   la marche permet d’atteindre toute une série de lieux, et d’aller parfois plus loin qu’on ne l’imaginerait. Cette campagne pilote se décline dans le canton de Genève et, dans le futur, dans les autres cantons romands. Elle vise à sensibiliser les usagers à la complémentarité des déplacements en transports publics et à pied.
Messages transmis par cette campagne : « Tram et marche à pied : un couple pour la vie » ; la marche est l’activité physique la plus facile à effectuer; elle permet d’insérer 30 à 60 minutes d’exercice physique dans une journée bien chargée ; la marche et les transports publics forment un couple durable, etc.
Concrètement, des cartes sont réalisées pour chaque arrêt de tram, avec des itinéraires agréables à parcourir à pied (testés par l’ATE) et les distances de déplacement à pied pour atteindre les lieux « phares » de la commune (école, mairie, poste, commerces, centre culturel, centre sportif, etc). Un cercle dessiné sur les cartes montre quels sont les lieux atteignables en moins de 15mn à pied depuis l’arrêt de tram. Ces cartes sont affichées aux arrêts. Elles sont diffusées dans un dépliant envoyé par la commune à tous les habitants (tout-ménages) et sont présentées dans le journal de la commune avec un article de fonds sur le thème des déplacements à pieds et de la complémentarité transports publics – à pied.

Etre et rester Mobile > cours pour favoriser les déplacements des aînés
Des cours sont organisés pour les seniors, en particulier pour ceux qui évitent les distributeurs de billets, éprouvent des difficultés pour s’orienter dans les gares ou se sentent insécurisés dans la rue et ceux qui doivent renoncer à leur permis de conduire et risquent de se retrouver isolés.
Le cours vise à informer les seniors des offres des TP, du fonctionnement du réseau, des avancées technologiques (billetterie sur internet, bornes tactiles etc) et donne des conseils pratiques pour que les seniors puissent se déplacer de façon autonome et indépendante aussi longtemps que possible. Les cours sont dispensés par l’ATE, par des représentants des CFF (trains) et des Transports publics locaux. La police est aussi présente et donne des précieux conseils de sécurité.
Le cours permet donc de renforcer la:

  • sécurité comme piéton et usager des transports publics
  • mobilité autonome et indépendante
  • aisance dans l’utilisation des différentes formes du transport
  • connaissances pour combiner les différentes formes de transport de façon judicieuse
  • maintien de la forme grâce à la mobilité au quotidien

Lien vers être mobile

Québec

Ministère des transports et de la mobilité durable

Usage des aides à la mobilité motorisées

Début le 1er juin 2015 d’un projet pilote d’une durée de trois ans pour expérimenter l’usage des aides à la mobilité motorisées (fauteuils roulants motorisés, triporteurs, et quadriporteurs) sur les trottoirs, sur certaines rues et sur les voies cyclables.  
Détails du projet

Rues complètes : politiques et pratiques au Canada

Publication par l’Association des transports du Canada de la note technique .
Voir la définition de la rue complète ci-contre.

Publication par le ministère des Transports du Rapport d'évaluation pour 2014 des cinémomètres photographiques et systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges.
Le déploiement se poursuit. Des zones scolaires sont notamment surveillées par des cinémomètres mobiles. Rapport disponible

Gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain
Publication par le ministère des Transports et la Table québécoise de la sécurité routière du Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain.

Changement de gouvernance à la Table québécoise de la sécurité routière : 

Fondation Rues principales

Répertoire des bons coups 2015 . L'activité de la Fondation en 2015 en 65 fiches