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RdA 4/1990 : Vers un climat de tolérance sur les rues et les routes

Ce bulletin de douze pages se constitue exceptionnellement de deux bulletins en un, le 3 et le 4 et a pour thème la modération de la circulation à travers la cohabitation et la tolérance. Le premier article présente le cas de Neuchâtel, où, suite à une série d'accidents graves avec des piétons, une étude d'ensemble a été mise sur pieds pour permettre l'élaboration du programme et des réalisations de la modération du trafic. Tout cela dans le but de tendre vers une cohabitation pacifique entre les divers usagers de la rue et de la route. Ensuite on y trouve quatre actions de l'AST pour la sécurité des déplacements, la présentation de l'Association Droits du piéton et enfin une réflexion sur un assouplissement des prescriptions pour faciliter l'installation de zones 30. [en savoir plus...]
Année : 1990 picto 9058 Ko

RdA 1/1989 : Objectif : qualité de la vie

Ce bulletin de quatre pages présente les objectifs du Groupe-conseil romand pour la modération de la circulation (GCR) ainsi que sa mission. On y trouve également deux pages consacrées au programme détaillé des États généraux romands qui se tiendront sur 5 jours. Enfin on trouve en dernière page les services, les buts et le mode d'action du GCR. [en savoir plus...]
Année : 1989 picto 2003 Ko

RdA 2/1989 : Aménager = dialoguer

Ce bulletin de huit pages présente le thème et les objectifs de la 5ème journée Rue de l'Avenir, ainsi que son programme. On y trouve également quelques types de mesures pour améliorer les cheminements piétonniers, ainsi qu'un bilan très positif sur l'avancée de la modération de la circulation, au travers des rencontres des États généraux romands de la modération : sur les trois objectifs, deux ont été largement atteints et des premiers signes prometteurs pour le troisième sont visibles. Enfin, en dernière page on trouve un texte consacré à la pollution sonore, et les approches possibles pour la réduire. [en savoir plus...]
Année : 1989 picto 4240 Ko

RdA 3/1989 : Réconcilier la ville et le trafic motorisé

Ce bulletin de huit pages présente la modération extensive, cette nouvelle conception nécessaire pour atteindre l'objectif qui est de mieux concilier le partage de la rue entre les divers usagers. Donnant les lignes directrices de ce nouveau concept, on y trouve des explications détaillées sur les zones à 30 km/h et les interventions sur les routes principales. Enfin le bulletin se penche sur les aspects juridiques des compétences des communes pour réaménager l'espace public dans une idée de modération de la circulation. [en savoir plus...]
Année : 1989 picto 5448 Ko

RdA 1/1988 : Modération de la circulation sur les axes principaux

Ce bulletin de quatre pages présente le thème de la 4ème journée de Rue de l'Avenir qui s'articule autour de la modération de la circulation sur les axes principaux : « Comment concilier la modération de la circulation, la protection du cadre de vie, la sécurité des déplacements sur les axes principaux en tenant compte de la circulation actuelle ? ». On y trouve également un rapport sur la rencontre qui s'est déroulée à Paris les 19 et 20 novembre 1987 pour faire le point sur les mesures de modération de la circulation dans les 5 pays que sont la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, la France et la Suisse. [en savoir plus...]
Année : 1988 picto 2288 Ko

RdA 2/1988 : La modération, une affaire de communication

Ce bulletin de quatre pages commence par un constat positif de l'évolution de la modération de la circulation depuis 1984 et arrive à la conclusion que la modération est une affaire de communication. On y trouve ensuite deux cas d'initiatives lancées par des parents d'élèves pour améliorer la sécurité des enfants sur le chemin de les cas, qui se soldent sur de bons résultats. Enfin on trouve en dernière page un exemple de modération intégrée à Choulex et à Chevrier. [en savoir plus...]
Année : 1988 picto 2549 Ko

RdA 1/1987 : Zones à 30 km/h – expériences probantes dans les villes allemandes

Ce bulletin de deux pages, qui fut offert avec un numéro du magazine de l'AST, présente les expériences probantes dans les villes allemandes des zones à 30 km/h. On y découvre par exemple que grâce à cette nouvelle initiative, les accidents ont baissé de 11% et les blessé de 47%. On y trouve également le thème de la 3ème journée Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, posant la question qui est « Comment réaliser des routes tout en assurant une utilisation rationnelle du sol et la qualité des espaces publics ? ». [en savoir plus...]
Année : 1987 picto 1121 Ko

RdA 2/1987 : Utilisation mesurée du sol & routes de desserte

Ce bulletin de huit pages présente le thème de la troisième journée de Rue de l'Avenir qui est l'aménagement du territoire et la modération de la circulation, ainsi que le programme de cette journée. On y trouve également un article présentant la nécessité de faire un usage modéré du sol pour garantir aux quartiers d'habitation une habitabilité optimale ainsi que les résultats d'une enquête effectuée auprès de 200 communes de Suisse romande recensant les aménagements relevant des techniques de la modération de la circulation. Enfin, on y trouve un bilan de la campagne « Piéton... ça marche ! » qui s'est déroulée dans 7 villes et villages de Suisse romande. [en savoir plus...]
Année : 1987 picto 5250 Ko

RdA 1/1986 : Année européenne de la sécurité routière

Ce bulletin de huit pages, suite à l'année européenne de la sécurité routière, se consacre au même thème et, en relation avec ce dernier, présente ce qu'est le rehaussement de chaussée (généralités, aspects de planification, aspects juridiques, techniques...) ainsi que quelque cas réels utilisant cette méthode. Enfin, on y trouve la présentation de la nouvelle campagne de l'AST : Piéton... ça marche ! [en savoir plus...]
Année : 1986 picto 4051 Ko

RdA 2/1986 : Modération de la circulation - La Romandie bouge

Ce bulletin de douze pages tire un constat très positif sur l'évolution des moeurs en Suisse romande au cours des quatre dernières années à propos de la modération de la circulation. En effet, on pensait il y a quatre ans de cela (par rapport à l'année de parution du bulletin) que la modération resterait, malheureusement, une affaire de suisses allemands. Et pourtant, quatre années plus tard, les demandes et les projets de réaménagement fusent. Dans ce numéro, après une comparaison ville pré-industrielle / ville contemporaine, on trouve trois exemple de projets de réaménagement. [en savoir plus...]
Année : 1986 picto 6796 Ko
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