Sélectionnez les filtres désirés ci-dessous :
picto search

RdA 3/2012: Flânerie en périphérie. Reflets de la journée d'étude de Schlieren

Les périphéries des grandes villes sont en pleine mutation. Marquées par des réseaux de circulation souvent complexes, des coupures multiples, l'hétérogénéité des tissus bâtis et de larges secteurs de friches, elles se cherchent aujourd'hui une nouvelle identité. Plusieurs misent sur le piéton, comme échelle de base d'un réseau à (re)construire, et comme élément essentiel de la vie sociale. [en savoir plus...]
Année : 2012 picto 1549 Ko

RdA 2/2012: Espaces publics et stationnement. Moins de places, plus d'espace!

Le stationnement joue un rôle prépondérant dans la mobilité urbaine et détermine fortement le choix modal des individus. Sujet éminemment sensible, les politiques et stratégies adoptées par les collectivités en matière de stationnement ont inévitablement une incidence sur la façon dont est géré l'espace public. Tour d'horizon non exhaustif des liens entre stationnement et espace public dans ce bulletin. [en savoir plus...]
Année : 2012 picto 1472 Ko

RdA 1/2012: Du giratoire au rond-point... Retour vers le futur

Selon Wikipédia, le giratoire est un carrefour et le rond-point une place. Alors que les giratoires servent principalement à gérer des flux, les ronds-points cherchent à prendre en compte non seulement les besoins de la circulation mais également ceux des autres usages et usagers de la rue. Rue de l'Avenir pose la question de savoir s'il ne serait pas temps de redécouvrir en ville les vertus du rond-point et présente des exemples à Köniz, Chambéry, Nantes, Coire, ainsi qu'un projet à Neuchâtel. [en savoir plus...]
Année : 2012 picto 1430 Ko

RdA 4/2011: Europe: les bonnes pratiques - Le Code de la rue aussi pour la Suisse?

Pour fêter ces 30 ans d'existence, Rue de l'Avenir a choisi Berne, ville qui poursuit depuis trois décennies une politique volontariste de mobilité durable et de qualité de vie en ville, notamment par un dialogue avec les habitants. Elle a reçu le prix Rue de l’Avenir 2011. Cette journée a également permis de prendre connaissance de démarches innovantes dans plusieurs pays européens. [en savoir plus...]
Année : 2011 picto 2771 Ko

RdA 3/2011: Traversées piétonnes en régime 30: une question de priorités

Ce bulletin, reflet de la journée d’étude organisée par Mobilité piétonne à Bienne le 30 août 2011 sur le thème des «traversées piétonnes», aborde les questions liées à l’usage de l’espace-rue et au type de relations entre usagers motorisés et piétons: un sujet sensible qui mérite réflexion. [en savoir plus...]
Année : 2011 picto 1334 Ko

RdA 2/2011: Renouveau de la marche, en Suisse et en Europe

Ce bulletin, reflet du colloque du 8 avril 2011 à l’EPFL sur le «renouveau de la marche», aborde les questions d'aménagements, d'évaluation, de partage et d'information afin de favoriser l'émergence de "villes marchables»… [en savoir plus...]
Année : 2011 picto 1292 Ko

RdA 1/2011: Réseau RUES - réseau francophone pour une mobilité conviviale et sûre

Ce bulletin présente le Réseau RUES qui a été créé en 2005, à l'initiative de Rue de l'Avenir (Suisse et France), avec le soutien rapide du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions (CERTU) et de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). [en savoir plus...]
Année : 2011 picto 1427 Ko

RdA 4/2010: Villes à 30, villes à vivre

Ce bulletin, reflets de la 27e journée Rue de l’Avenir à Renens, aborde la question des zones 30 autant sous l'angle politique que technique et juridique. [en savoir plus...]
Année : 2010 picto 2028 Ko

RdA 3/2010: Vers une culture des comptages de piétons et cyclistes

Cette édition, qui fait office de compte rendu de la journée «réseaux piétons» du 8 juin à Rapperswil, met en évidence l'importance de mieux qualifier, définir et modéliser les déplacements effectués en mobilité douce. [en savoir plus...]
Année : 2010 picto 1001 Ko

RdA 2/2010: Places de gare - espaces de ville, espaces de vie

Ce bulletin analyse la place prise par les gares et l'évolution de la fonction de ces nouveau pôles de développement stratégiques. [en savoir plus...]
Année : 2010 picto 758 Ko
« Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » (21-30/125) | par page: 25