Parts modales

Fiche Info 2013/02

Fiche Info de Mobilité piétonne sur les statistiques en matière de déplacements à pied, basées sur le micro recensement mobilité et transport 2010 (pdf de 8 pages)

 Micro recensement mobilité en Suisse2010

Micro recensement mobilité et transport 2010 (rapport complet de 115 pages)

Accidents

 Via Sicura

Programme Via Sicura sur le site de l'OFROU (Office fédéral des routes).

Fiche Info 2013/03

Fiche Info 3/2013 de « Mobilité piétonne » sur les statistiques des accidents (pdf de 5 pages)

Autres liens (en français) :

Jeux pour tablette et téléphone mobile sur la sécurité routière « Meet the Street »

Clips vidéo « Dummies in Danger »

 

 

Marche / Piétons

Chambéry piéton

Les différents piétons

Lorsqu’on parle de piétons, on a trop facilement tendance à penser qu’il s’agit d’un groupe homogène. Or, nous sommes tous piétons, à un moment ou à un autre. Il est donc évident que plusieurs profils se distinguent, notamment en fonction de l’âge, des motifs de déplacement (travail, flânerie) ainsi que des capacités physiques et psychiques.
Trois groupes de piétons se distinguent en particulier, par leur plus grande vulnérabilité :

Part modale micro recensement 2010

Longtemps négligée dans les statistiques de déplacements, la marche gagne petit à petit sa place dans le recensement national des transports.
La marche à une importance variable selon que l’on considère la distance parcourue ou le temps de déplacement avec un certain mode de transport. D’après les dernières statistiques disponibles (2010) :

  • Sur 37 km parcourus par jour en moyenne, 6%, soit 2km, sont effectués à pied.
  • Sur 83 minutes de déplacement par jour en moyenne, 39%, soit 31,4 minutes, sont effectuées à pied. Le temps consacré à la marche a diminué de 4 minutes depuis 2005.
  • Sur 5 étapes en moyenne, 45%, soit 2,3 étapes, correspondent à des déplacements à pied.

Accidents

2’500 piétons sont victimes d’accident chaque année en Suisse. Ce nombre n’a pratiquement pas baissé ces 10 dernières années. Parmi les victimes, 75 en moyenne (4%) ont perdu la vie et 707 (28%) ont été grièvement blessées.
31% des piétons décédés traversaient sur un passage piéton.

Bien qu’une grande partie des traversées de chaussée s’effectuent sur les passages piétons, cela signifie tout de même que les accidents hors des passages piétons sont à la fois plus fréquents, et plus graves. Les statistiques sur les accidents hors traversée protégée sont malgré cela rares et effectuée de manière peu systématique.

Thématiques liés à la marche

La marche est présentée plus en détail au travers des chapitres suivants :
> Développement urbain, santé, loisirs

> Planifications et politiques

  • Charte européenne des droits du piéton
  • Stratégie nationale en Norvège
  • Politique des villes suisses

> Aménagements

> Promotion de la marche
> Références