Promotion de la marche

Banc surdimensionné

Trop souvent négligées, toutes les mesures ayant trait à la communication jouent pourtant un rôle majeur dans la réussite des projets. Qu’il s’agisse de communication sur les projets eux-mêmes, ou de promotion de la marche.
Diverses manifestations, régulières ou ponctuelles, pas nécessairement uniquement centrées sur la marche, mais plus généralement sur une mobilité plus durable, ont lieu en Suisse et dans d’autres pays.
Certaines villes, comme Genève, Lausanne ou Zurich vont plus loin, avec des parcours, des guides, le tout avec une note d’humour et une dimension artistique, pour que marcher en ville soit un plaisir.
Enfin, les associations, comme l’ATE, PRO VELO ou Mobilité piétonne, sont souvent à l’origine de campagnes de promotion de la marche et de campagnes de sécurité.

Manifestations régulières
Divers événements réguliers permettent de rappeler périodiquement les avantages de la marche au quotidien et de promouvoir les déplacements à pied auprès du grand public. Ils contribuent à animer et varier les trajets de tous les jours, et assurent aussi un certain taux de fréquentation des espaces publics qui renforce le contrôle social et donc le sentiment de sécurité des usagers:

Projets ponctuels

Paris plage
Des projets ponctuels dans l’espace public contribuent à animer et varier les déplacements à pied. Par exemple: Lausanne Jardins, Park(ing) Days, Jardins de poche en Suisse et au Québec. Voir ci-contre.
Ci-dessus l'exemple de Paris plage

Les démarches des villes

Genève

Genève : 10 promenades

Le projet de plans piétons de la Ville de Genève, consistant en 10 ballades balisées au moyen d’un pictogramme et d’affiches et répertoriées sur des plans imprimés constitue encore aujourd’hui un des exemples les plus complets en Suisse romande.

L’association de randonnée du canton de Genève a proposé en 2013 un programme de ballades urbaines, une manière de découvrir des itinéraires attractifs à réemprunter au quotidien.

Lausanne
La ville de Lausanne propose près d’une vingtaine de ballades thématiques sur le thème de l’eau, de l’architecture, par quartier ou encore la ballade « D’un banc à l’autre ».

Elle a également développé des guides audio à télécharger gratuitement sur son site internet.

La Chaux-de-Fonds - Le Locle
Les guides de visites à pied, principalement destinés aux touristes, existent aujourd’hui dans de nombreuses villes suisses. Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur patrimoine d’urbanisme horloger. L’office du tourisme neuchâtelois a élaboré des parcours à effectuer à pied dans les deux villes pour découvrir cet héritage. Une brochure avec le plan des itinéraires est disponible pour les visiteurs et de grandes affiches rappellent les principaux éléments sur place.

Montréal
Montréal est exemplaire à plus d’un titre en matière de développement urbain. La ville mise clairement sur la marche dans sa stratégie de mobilité du futur, et ceci notamment par nécessité de diminuer les îlots de chaleur en été.
Voir le dossier sur notre site

Zurich
La Ville de Zurich a déjà mené plusieurs actions d’envergure pour inciter ses habitants et visiteurs à se déplacer à pied. En 2013, la campagne « Schon entdeckt ? » indiquait avec des marquages au sol le temps nécessaire pour atteindre des destination alentours.
Le Ville a par ailleurs élaboré des parcours à réaliser avec des guides audio. Les itinéraires sont thématiques ou répartis dans les différents quartiers de la ville.
Des livres audio accompagnés de plans peuvent également être empruntés auprès de l’administration.