Bad Herrenalb. Axe 30 km/h en traversée de localité sur une route du Land de Bade-Wurtemberg
Bad Herrenalb. Zone de traversée libre sur un axe 30 km/h. Très peu de passages piétons.
Fribourg-en-Brisgau. Axe principal à 30 km/h de l'écoquartier de Vauban
Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg). Desserte interne à 7 km/h et priorité piétonne (Verkehrsberuhigter Bereich) dans l'écoquartier de Vauban. Stationnement interdit mais arrêt possible pour charger - décharger
Heidelberg. Axe principal à 30 km/h la nuit de 22h à 7h du matin
Heidelberg (alte Brücke). Zone piétonne le jour et zone 7 km/h à priorité piétonne la nuit et le matin
Karlsruhe. zone 30 et zone environnementale
Karlsruhe. rue cycliste - 30 km/h et priorité cycliste
Munich. zone 30
Munich. rue cycliste et zone 30. Voitures tolérées...
Augsbourg (Bavière). zone 20 avec tram, en continuité de la zone piétonne
Lindau im Bodensee (Bavière). zone 7 km/h autour de la zone piétonne
Singen (Bade-Wurtemberg) zone 20 en bordure de la zone piétonne
Rothenburg ob der Taufer (Bavière) le bourg médiéval intramuros est en zone 20. En Suisse cela serait une zone de rencontre...
Nuremberg. Manif cycliste
Nuremberg. Axe principal à 30 km/h de 7 à 17h. Le feu passe au rouge lorsqu'il y a un tram
Berlin, quartier de Moabit, là où tout à commencé il y a 35 ans sur une grande échelle ! Superman roule à 7 km/h !
Berlin. Un visage d'enfant sur un radar pédagogique dit merci aux automobilistes qui roulent en dessous de 30 km/h
Berlin. Début de la rue cycliste, axe privilégié pour l'accès au centre-ville
Berlin. Ampelman, l'un des symboles de Berlin
Berlin. Zone 10 km/h - sur plusieurs rues - sans aménagements et sans passages piétons
Berlin. 1ère zone de rencontre allemande avec un revêtement vert
Cologne. rue cycliste proche d'une université. Les potelets peuvent être enlevé en fonction de l'heure
Cologne, Venloerstrasse. Axe principal à 30 km/h avec bandes cyclables rétrécissant la chaussée
Bonn. Rue cycliste avec bordiers autorisés
Bonn Zone piétonne interdite aux cycles la journée
Hennef. 1er axe principal en localité traité en modération de la circulation il y a 25 ans
Hennef. Le concept, avec berme centrale, a inspiré la Suisse dont Köniz, Wabern, Brigue, Morat etc.
Trèves. La rue à priorité piétonne 7 km/h coupe la zone piétonne en haut de l'image
Trèves (Rhénanie-Palatinat), Karl Marx Strasse. Collectrice à 30 km/h
Coblence. Une partie de la vieille-ville est accessible à la circulation sans possibilité de transit, à 7 km/h à priorité piétonne
Coblence. En s'éloignant du centre, la zone 7 km/ h cède la place à la zone 30
Weimar (Thuringe). La zone piétonne débouche sur une collectrice en zone 20
Weimar. Axe principal à 30 km/h en bordure de la zone centrale piétonne et à priorité piétonne
Postdam (Brandebourg). Sensibilisation à la cohabitation piéton-cycliste
Postdam. Les cycles restent à l'extérieur de la zone piétonne de 10 à 20h

Allemagne

Entrée de zone30 à Berlin

Entrée de la zone 30 de l'Oderbergerstrasse à Berlin

 Pays de 80 millions d'habitants, l'Allemagne est 10 fois plus peuplé que la Suisse et 9 fois plus étendue. État fédéral, elle compte 16 états (Länder), qui comme la Suisse ont leur propre constitution et autonomie. En matière de mobilité les Länder ont une certaine marge de manoeuvre dans le respect du droit fédéral.

L'Allemagne est un pays précurseur en matière modération de la circulation en Europe, avec les Pays-Bas. Elle a introduit les zones à circulation modérée étendue depuis plus de 20 ans. le 80% des voies urbaines des grandes villes ont un régime 30 km/h ou moins.

L'Allemagne offre une riche palette de zones à circulation modérée.

  1. la zone piétonne classique, avec parfois des restrictions importantes la journée pour les cyclistes
  2. la zone à circulation modérée (Verkehrsrberuhigter Bereich). Équivalent de l'ancienne zone résidentielle suisse. Vitesse limitée à 7 km/h avec priorité aux piétons
  3. la zone 10 km/h avec priorité à la circulation motorisée
  4. la zone 20 km/h avec priorité à la circulation motorisée
  5. la zone de rencontre (Begegnungstrasse). La première zone expérimentale a été inaugurée à Berlin en aout 2015. 20 km/h avec priorité aux piétons
  6. la zone 30, sur les rues communales
  7. l'axe principal à 30 km/h. L'axe reste prioritaire contrairement à la zone 30. Il est courant de voir des zones 30 qui débouchent sur un axe 30 km/h, généralement sur les rues/routes des Länder ou de l'État fédéral.
  8. l'axe principal à 30 km/h la nuit, typiquement de 22h à 6h du matin, pour réduire le bruit
  9. l'axe principal à 30 km/h devant les écoles
  10. la rue cycliste (Fahrradstrasse), 30 km/h avec priorité aux cyclistes, les voitures y sont tolérées parfois uniquement pour les riverains

Ces zones sont – sauf exception – peu ou pas aménagées. Les villes allemandes ont mis en place des zones environnementales (Umweltzonen), qui par un système de vignettes, permettent d'écarter du centre les véhicules plus polluants.

Démarches 30 et réalisations intéressantes dans les Länder allemands

Bade-Wurtemberg

Le Land compte plus 10 millions d'habitant pour 35750 km2, sa capitale est Stuttgart.

Bad Herrenalb (Forêt Noire)

Station thermale de la Forêt Noire de 7500 habitants, dans le district de Karlsruhe, atteignable facilement en tram-train depuis Karlsruhe.

Elle nous intéresse par mise en place d'axes 30 dans la traversée du village sur les Landesstrassen (équivalent des routes cantonales), sans aménagements particuliers et presque sans passages piétons. Ces axes sont prioritaires, il n'y a pas de priorité de droite. Les traversées avec ilots se font en traversées libres. Les chemins et rues communales sont en zones 30.

Galerie de photos en moyenne résolution.

Fribourg-en-Brisgau 

La ville de 220 000 habitants est souvent citée en modèle avec l'écolquartier de Vauban, le développement du solaire et l'excellente répartition modale des modes écomobiles (piétons, cyclistes et transports collectifs).

Rue de l'Avenir y a organisé plusieurs visites au cours des années, notre 18ème Journée y a été organisée en 2002 déjà, le bulletin 4/2002 en rend compte.

Voir nos pages spéciales sur Fribourg-en-Brisgau, l'écoquartier de Vauban, le quartier nouveau de Riesefeld et la cité solaire de Schlieberg.

Heidelberg

Ville universitaire de 150 000 habitant située sur le Neckar est un des haut-lieux du romantisme allemand qui a inspiré de nombreux poètes.

La modération de la circulation y est mise en place à large échelle.

Pour en savoir plus...

Karlsruhe

Ville de 300 000 habitants, elle bordée par le Rhin et proche du nord de l'Alsace.

Nos galeries de photos

Stuttgart

Capitale du Land, Stuttgart compte plus 600 000 habitants, c'est la 6ème ville d'Allemagne pour sa population. Berceau de l'automobile, Mercedes et Porsche y sont toujours basées, Stuttgart tente de sortir de son image du tout à la voiture. Il reste beaucoup à faire.

Voir nos galeries de photos: zones 30 à Stuttgart et mobilité douce

Bavière

L'État libre de Bavière, dont la capitale est Munich compte 13 millions d'habitants. Land relativement conservateur, il n'utilise pas toute la panoplie à disposition en matière de modération de la circulation. Pas de 30 km/h la nuit et peu d'axes principaux à 30 km/h. Un feu arrête en principe les véhicules lors de l'arrêt du tram au milieu de la chaussée sans ilot.

Les principales villes sont Munich, Nuremberg et Augsburg.

Munich

La capital de la Bavière compte 1 500 000 habitants. La zone piétonne du centre-ville est l'une des plus étendue d'Europe.

Cgiffres clé: 2180 km de rues, 860 d'itinéraires cyclistes, 2000 km d'itinéraires piétons et 640 km de lignes de transports publics

Galeries de photos:

Nuremberg

Deuxième ville de Bavière, Nuremberg compte 500 000 habitants. Le centre – rues commerçantes piétonnes et la vielle-ville (zones à circulation modérée 7 km/h sont très agréables pour les piétons et cyclistes.Les axes principaux à 30 km/h le sont de 7 à 17h.

Galeries de photos

Augsbourg

La ville natale de Bertolt Brecht – chef lieu du district de Souabe – compte 280 000 habitants.

Utilisation intéressante de la zone 20, avec priorité à la voiture. La zone 20 – traversée par un tram – sert de tampon entre la zone piétonne du centre-ville est les zones 30 des quartiers.

Galerie de photos: zones 20 et zone environnementale à Augsburg

Berlin

La capital allemande compte 3,5 millions d'habitant sur 892km2, la densité est de 3872  hab/km2 (3 fois moins que Genève).

Berlin a souvent été précurseur en matière de modération de la circulation. C'est dans le quartier de Moabit – au début des années 80 – que la première grande zone à circulation modérée d'Europe a été réalisée avec les fameux coussins berlinois, appelés à Berlin coussins de Moabit. Tout le quartier est en zone à circulation modérée 7 km/h à priorité piétonne, les axes principaux sont à 30 km/h.

Pour en savoir plus...

Rhénanie du Nord - Westphalie

L'État de Rhénanie du Nord - Westphalie compte 18 millions d'habitants. Les villes principales sont Cologne, Düsseldorf, Dortmund, Essen et Duisbourg.

Cologne

Ville de plus d'un million d'habitants sur les bords du Rhin. Le réseau de métro léger est impressionnant.

Outre les habituelles zones à circulation modérée, on relèvera la Venloerstrasse – route nationale 59 (Bundesstrasse qui traverse Cologen traitée, dans sa partie centrale, en axe 30 km/h avec bandes cyclables qui rétrécissent visuellement la chaussée telle une rue à voie centrale banalisée.Les rues latérales sont en zones 30.

Galeries de photos:

Bonn

La ville natale de Beethoven, ancienne capitale fédérale, compte 310 000 habitants.La conception de la rue cycliste est intéressante, outre les cyclistes prioritaires seuls les automobilistes et motards riverains ont le droit de l'utiliser.

Galeries de photos:

Hennef

Ville de 46 000 habitants, facilement atteignable en train depuis Cologne ou en bus depuis Bonn.

C'est surtout la ville où la modération de la circulation sur un axe principal a commencé il y a 25 ans. C'est là que les concepteurs de la traversée de Köniz et autres villes suisses y ont trouvé leur inspiration...

Pour en savoir plus

Rhénanie - Palatinat

Le land, dont la capitale est Mayence, compte 4 millions d'habitants pour près de 20 000 km2.

Coblence

Ville inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, Coblence compte 110 000 habitants. Elle la plus vieille ville d'Allemagne

Galerie de photos : zone à circulation modérée

Trèves - Trier

La ville natale de Karl Marx, située sur la Moselle, compte environ 110 000 habitants. Ancienne capitale de l'empire romain d'occident au 3ème siècle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.Point de départ du magnifique itinéraire cycliste de la vallée de la Moselle de Trèves à Coblence. 

La grande zone piétonne du centre-ville bordée de zones 30, d'axes à 30 et de zone de modération de la circulation à 7 km/h est accueillante pour la piétons.

Utilisation intéressante de la zone 7 km/h avec priorité aux piétons pour une rue qui coupe la zone piétonne. Voir la galerie de photos.

Galerie de photos:

Thuringe

Le Land de Thuringe compte un peu plus de 2 millions d'habitants sur 16 000 km2. Situé au centre du pays il est surnommé le coeur vert de l'Allemagne.

Weimar

Ville de 65 000 habitants, située dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Ville européenne de la culture 1999 et "ville des poètes", Goethe, Schiller, Bach, Litz et Nietsche y ont vécu, Weimar est aussi une ville moyenne qui a utilisé la majeur partie des outils de modération de la circulation à disposition: zone piétonne, zone à circulation modérée (7 km/h et priorité piétonne), zones 20 et 30, axe 30 sur voie principale, 30 devant les écoles...

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Pour savoir plus...