Galerie de photos

1. Panneau d'entrée de ville: 30 km/h sauf rues prioritaires
2. Marquage 30 indiquant que l'on entre dans un quartier à 30. Pas de signalisation e
3. 30 km/h devant une école sur un axe principal
4. Sensibilisation à la présence d'une école sur l'axe principal
5. Passerelles piétonnes et ile artificielle sur la Mur (photo Ville de Graz)
6. Passerelle sur la Mur avec accès différencié piétons et cyclistes (photo Anne Faure)
7. Certaines rues piétonnes sont ouvertes aux cyclistes 24/24, d'autres seulement à partir de 20h
8. Les piétons ont complète liberté de mouvement dans la zone de rencontre de la place Sonnenfels. Ils n'ont toutefois pas la priorité.
9. Trottoir mixte sur un axe 50 au centre-ville
10. Leur espace étant occupé, les piétons doivent emprunter la bande cyclable du trottoir mixte.
11. Piste cyclable sur un axe 50 km/h
12. P+B+tram en tête de ligne du tram
13. Cohabitation dans la zone de rencontre de la Sonnenfelsplatz
14. Le chaos n'est qu'apparent, la cohabitation fonctionne malgré les 14000 v/j
15. Plusieurs lignes de transports publics traversent la zone de rencontre
16. Des logos au sol rappellent la présence d'usagers vulnérables à un lieu de traversées piétonnes
17. Zone piétonne de la rive droite avec le tram
18. Gare à vélo devant la gare
19. trottoir mobilité douce avec voie cyclable séparée par un marquage
20. Le même trottoir devient zone piétonne à l'arrêt de tram et sortie d'une salle de spectacle
21. Wohnstrasse (rue résidentielle) : conditions très restrictives. Max. 500 v/j par sens
22. Wohnstraase: vitesse "au pas" pas de transit, jeux autorisés

Stratégie 2020

Vignette Graz Mobilitätsstrategie 2020

Mobilitätsstrategie 2020 der Stadt Graz

Graz 2011 pdf de 68 pages en allemand

Gide pour les gestionnaires de la voirie.

Pour aller plus loin

Présentations générales de Graz

Graz : ville à 30

Graz-marquage-30.jpg

Marquage 30 à l'entrée des quartiers de Graz à 30 (80% des voiries)

Graz est, avec 310 000 habitants sur 127km2,  (plus de 560 000 pour l'agglomération), la deuxième ville d'Autriche, capitale de la province de Styrie (Steiermark en allemand). La ville est située au sud-est du pays et est traversée par la Mur. Le nom Graz est dérivé du mot slave grad pour ville qui signifie « petite ville ». D'ailleurs, Gradec est toujours le nom slovène de Graz. C'est une ville universitaire importante puisque ses trois universités accueillent 40 000 étudiants.

Graz a été classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1999, elle a été capitale culturelle européenne en 2003.

Au sein du land de Styrie, elle bénéficie d'un statut administratif particulier.

Rue de l'Avenir a organisé une visite de terrain à Graz les 15 et 16 octobre 2015. On en trouvera le reflet sur ces pages.

Répartition modale à Graz 1982 - 2013

 Répartition modale à Graz 1982 - 2013

Sur 30 ans on constate une stabilité de la part de la voiture (MIV) en rouge à 47% (dont 9% de passagers), la part modale des cyclistes a doublé passant de 7 à 14% (jaune), de même que les transports publics (vert) qui sont passés de 16 à 20%. Ces deux augmentations se sont faites au détriment des piétons (bleu), dont la proportion a fortement baissé de 32 à 19%. Source EPOMM. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le verre à moitié vide

Si le gain est énorme dans les quartiers d'habitation préservés grâce aux 30 km/h (80% de la voirie), Graz peine globalement à diminuer la part de la voiture en ville. En effet, le nombre de véhicules motorisés (MIV) en chiffre absolu est en augmentation étant donné que la part modale reste stable avec une forte augmentation de la mobilité ces 20 dernières années. Par comparaison, Vienne – toute proportion gardée – dont 75% de la voirie est est constituée de zones 30 classiques est passée de 40% à 28% pour les TIM (transports individuels motorisés).

Le réseau des transports de Graz

 Réseau des transports à Graz

Le réseau de Graz en chiffres: 800 km de voiries à 30 km/h, 200 km à 50 km/h, 123 km de voies cyclables, 33 km de voies tram, 160 km de lignes de bus et 55 km d'autoroutes.
Source: Radverkehr in Zahlen du Ministère des transports 2013

Les points forts de la visite

Graz : ville à 30

La ville est la première ville européenne de plus de 200 000 habitants à être passé au 30 km/h généralisé (20% du réseau reste à 50 km/h) en une fois, sans aménagement et sans surabondance de signalisation. Il n'y a en effet pas de signalisation verticale. (photo 2)

La mise à 30 km/h de 80% du réseau routier a conduit Graz à prendre des mesures pour la mobilité douce sur les axes principaux (photo 11).

Pour plus de détails

Zone de rencontre de la place Sonnenfels

Ancien "espace partagé" ou "shared space" la zone de rencontre de la Sonnenfelsplatz fait partie – avec la rue Mariahelfer à Vienne – des deux zones de rencontre emblématiques d'Autriche. On pourrait – du point de vue de son imporance - la comparer à la place Centrale de Bienne au cours des Cinquante Otages à Nantes.Photos 8, 13 et 14)

Pour une présentation complète

Wohnstrasse

Équivalente de l'ancienne rue résidentielle suisse, la Wohnstrasse  (photos 21 et 22) est prévue pour les quartiers d'habitation. Les restrictions sont importantes: 100 véhicules maximum à l'heure de pointe, pas de transit, vitesse "au pas" ce qui est compris par certain par 4 km/h et jeux autorisés pour les enfants

Mobilité douce

1. Déplacements piétons

Deux piétons à 30 km/h à Graz - Autriche Il est agréable de se déplacer à pied au centre-ville de Graz, les aménagements en faveur des piétons sont nombreux : zones piétonnes de plus de 50 000 m2, passerelles piétonnes (photo 6) et ile artificieille piétonne (photo 5), promenade le long de la Mur (photo 9), espaces sans voitures, mais avec le tram.
On regrettera toutefois la mixité piéton - cycliste imposée sur certains axes, qui se fait souvent au détriment du piéton (photo 10 et 19). L'éclairage nocturne permet des déplacements à pied agréables dans le centre-ville.

Photo Julien Lovey

Voir nos galeries de photos: "piétons - cyclistes sur les axes 50" - "à pied à Graz" et "Graz la nuit"

2. Les déplacements cyclistes

Bike and tram in Graz - AutricheEn même temps que la Ville a décidé de passer au 30 km/h elle a également choisi de développer les déplacements à vélo (photos 6, 7, 9, 11, 13 et 14).

L'objectif a été atteint, la part modale a doublé à 14% Cela se ressent lorsque l'on se déplace à Graz. La Ville vise une part modale de 20% en 2021.

 

Ci-contre P+B (Parc et bicyclette) ou Bike & tram à Graz (photo Jenny Leuba)

Cliquez pour agrandir l'image

Critères pour la cohabitation (mischen) ou séparation (trennen) des cyclistes à Graz

Sépration ou cohabitation des cyclistes à Graz (Autriche)

Voir notre galerie de photo

 30 km/ devant les écoles

Le 30 km/h est de mise devant les écoles sur les axes principaux. C'est plus compliqué qu'il n'y parait, l'usager motorisé devra connaitre les les jours de congé, d'ouverture de l'école et les vacances pendant lesquelles la limitation ne s'applique pas, Photos 3 et 4: