Galerie de photos

1. Les signaux passages piétons sont entourés de jaune pour les rendre plus visibles
2. Les piétons affluent dans le centre piétonnier (Maria-Theresien Str)
3. Des sous-voies faciltent le passage des cycliste sous les ponts de l'Inn (voie vraiment express)
4. Le piéton prudent regardera par dessus son épaule avant de changer de trajectoire
5. Cyclistes et piétons, chacun sur son espace
6. Les cyclistes peuvent accéder aux axes des transports publics (tram et bus)
7. Les cyclistes doivent déposer leur bécane à l'entrée de la zone piétonne. Ici Maria-Theresien Strsse.
8. Le Pédibus s'arrête aussi à l'arrêt de tram
9. Les axes TC sont sont ouverts aux cyclistes, taxis et livraisons le matin
10. Dans les quartiers les zones 30 sont couplées à l'interdiction de circuler des camions
11. Capitale du Tyrol (Tirol en allemand)
12. Innsbruck 2ème plus grande ville des Alpes (après Grenoble)

Innsbruck : ville cycliste

Mobilité douce le long de l'Inn à Innsbruck

Mobilité douce le long de l'Inn à Innsbruck

Innsbruck est une ville située dans l'ouest du pays, dans une vallée au cœur des Alpes ; elle est la deuxième plus grande ville d'Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble (photo12 et galerie de photos). Elle est la capitale du Land du Tyrol, et est traversée par la rivière l'Inn.
Elle est la cinquième ville d'Autriche du point de vue de la population,avec environ 125 000 habitants, 200 000 avec l'agglomération. Altitude : de 574 m. à 2 641 m.

Quelques points forts

Mobilité douce

1. Déplacements à pied

Il est agréable de se déplacer à pied à Innsbruck, de nombreux itinéraires sont hors circulation sur une longue distance. Les cycles sont séparées des piétons sur les grands axes (photos 5). Les zones piétonnes ne sont pas accessibles aux autres usagers, cyclistes compris (photo 7), que de 6 à 10h30 le matin pour les livraisons notamment.

Galerie de photos

2. Déplacements à vélo

Innsbruck Innsbruck est une ville cycliste, en effet, selon les informations de la Ville 23% des déplacements se font à vélo ce qui place Innsbruck en tête des villes autrichiennes et au niveau d'Amsterdam.La Ville une part modale de 25% d'ici 2025.

 Il est impressionnant de voir surgir des cyclistes de tous les côtés... Du plus petit au plus grand.

On peut relever 3 facteurs qui caractérisent la prédominance du vélo

  1. Itinéraire rapide et en site propre le long de l'Inn, avec des sous-voies sous les ponts (phtoso 3 et 5)
  2. Possibilité d'accéder au centre-ville commerçants mais aussi centre des loisirs et de la vie nocturne, ainsi qu'à la vieille-ville et ses boutiques et restaurants. Les automobilistes ne peuvent y accéder directement (photos1, 6 et 9)
  3. Utilisation des contre-sens cyclables et autres raccourcis

Galerie de photos

3. Démarche 30 km/h

Innsbruck

Innsbruck

Ci-dessus : axe transports publics (tram et bus) ouverts aux cyclistes et à droite axe principal à 30 km/h. Cliquez sur les images pour les agrandir

Les zones 30 sont nombreuses dans les quartiers (photo 10). Les axes à 30 km/h sont très fréquents dans le centre, en particulier sur les axes des transports publics (trams et bus) également ouverts aux cyclistes.(photos 1,6, 8 et 9). 

Galerie de photos