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1. Le cycliste lièvre ou cycliste aguerri. Souvent, il n'est pas le bienvenu sur les trottoirs mixtes. Le signal recommandation (image 4 ci-dessous) a alors tout son sens
2. Le cycliste tortue, débutant ou craintif
3. Signal "recommandation d'emprunter l'aménagement cyclable" (n'existe pas en Suisse)
4. Signal "obligation d'emprunter l'aménagement cyclable"
5. Signal "rue cycliste" (Fahrradstrasse). Priorité au cycliste, 30 km/h et transit interdit. Il n'existe pas encore en Suisse
6. Innsbruck : cohabitation sur un pont sur l'Inn
7. Distance effectuée en dix minutes d'un arrêt de TC à pied, à vélo et avec un VAE (= Pedelec - électrique)
8. Graz, cycliste sur un aménagement cyclable le long d'un axe principal, avec signal d'obligation d'emprunter l'aménagement cyclable.
9. 1ère page de l'ouvrage de 300 pages ci-dessous "Radverkehr in Zahlen" (le vélo en chiffres). Tous les chiffres. Extrêmement complet avec des comparaisons internationales. Intéressant également pour un lecteur non autrichien.
10. Logo vélo de la ville de Vienne

Pour aller plus loin...

Radverkehr in Zahlen 

Toutes les données sur le vélo en 300 pages: déplacements, sécurité, infrastructures, vol, économie et sondages divers et variés en Autriche avec des comparaisons avec l'Allemagne et la Suisse.

Autriche : les déplacements à vélo

Bandeau aménagements cyclistes

 Image extraite de la page de titre du guide à l'intention des communes Neue Wege

Vignatte Plan national cycliste (Masterplan Radfahren 2015 - 2025)

L'Autriche a publié son plan national du cyclisme 2015 - 2025 (Masterplan Radfahren) en mai 2015.

Il s'inscrit dans le programme "Klimaaktiv mobil programm" qui ambitionne d'offrir des alternatives respectueuses de l'environnement en matière de mobilité.

Le plan national cycliste contient aussi les objectifs des états fédérés (le Voralberg, voisin de la Suisse et le plus ambitieux avec 20% de part modal en 2025) et des grandes villes autrichiennes.

Lae plan vélo national prévoit un doublement de la part modale du vélo en Autriche dans les 10 ans à venir, de 5 à 10%.

Il contient 9 points forts.

plan national du cyclisme 2015 - 2025 pdf de 48 pages

Palmarès des villes autrichiennes

Part modale cycliste et objectifs

  1. Innsbruck (Tyrol) 23% =>25% en 2025
  2. Ville de Salzbourg : 20% =>NC
  3. Land du Voralberg : 17% => 20% en 2020
  4. Graz (Styrie) : 14% =>20% en 2021
  5. Linz (Haute Autriche) :7% => 15% en 2025
  6. Vienne : 7% => 10%

Dépenses par habitant en faveur du vélo

  1. Ville de Salzbourg €8 par habitant
  2. Graz €7.30
  3. Vorarlberg €7.20
  4. Innsbruck €7
  5. Vienne €6.50
  6. Linz : non communiqué

Ce n'est pas une complète surprise de voir que ce sont les villes et états fédérés qui investissent le plus dans le vélo qui ont les meilleurs résultats...

Lecture recommandée (en allemand)

Neue Wege

Guide pour la promotion du vélo dans les communes, mis à jour en 2015 

Le guide présente en détail trois mesures, les deux premières ne sont pas encore introduites en Suisse:

La rue cycliste (Fahrradstrasse)

Dans une rue cyclable – introduite en 2013 – le cycliste est prioritaire, la vitesse maximale est de 30 km/h. L'accès des véhicules motorisé est autorisés pour les riverains. Le transit y est interdit. Cette mesure existe déjà en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. En Suisse, des projets pilotes sont cours des plusieurs villes. Image 5.

Le signal "voie cyclable recommandée"

Ce signal carré bleu (Image 3.) indique au cycliste qu'il peut emprunter l'aménagement alors que le signal rond bleu indique une obligation (image 4). Cette signalisation permet de distinguer deux types de cyclistes les cyclistes aguerris (les lièvres image 1) et les cyclistes débutants ou craintifs (les tortues image 2).  Cette mesure existe déjà en Allemagne et aux Pays-Bas mais pas en Suisse.

La zone de rencontre

La zone de rencontre a été introduite en Autriche en 2013. Elle est probablement plus adaptée aux cyclistes que les zones de rencontre en Suisse ou en France, puisqu'en Autriche le piéton n'y est pas prioritaire. Tous les usagers sont au même niveau.Les règles des zones de rencontre suisses, belges et françaises sont différentes. Voir notre page zones à circulation modérée en Autriche.

 Passage de la voiture au vélo (calculateur)

Le programme Klimaaktiv, la Chambre de commerce et le ministère du cadre de vie ont mis au point un calculateur (Radrechner) qui permet aux entreprises de calculer le gain monétaire d'un transfert modal de la voiture au vélo pour leurs employés. Sont pris en compte le salaire brut et les jours maladie. Lien