Galerie de photos

1. Zone bordiers autorisés dans un quartier résidentiel de Vienne
2. Zone bordiers autorisés proche de la gare de Linz
3. Zone piétonne à Graz, ouverte aux cyclistes
4, Zone piétonne Mariahilfer, ouverte aux cyclistes
5. Wohnstrasse (rue résidentielle) dans le centre de Vienne qui en compte 42 km. Transit interdit
6. Wohnstrasse mis en cul-de-sac à Vienne, sauf pour les cycles (vitesse au pas - 10 km/h)
7. Zone de rencontre Mariahilfer à Vienne. Les bus peuvent y accéder sur un court secteur
8. Zone de rencontre de Linz. Plusieurs lignes de tram la traversent
9. Zone de rencontre de la gare de Linz avec signal sol
10. Zone de rencontre de la Sonnenplatz à Graz. Tous les usagers ont les mêmes droits
11. Zone 30 à Vienne avec signal au sol
12. Zone 30 à Salzbourg dans un noeud routier, TC et piétons
13. Axe 30 et lutte contre le bruit des motos à Linz
14. Graz : ville à 30

Zones autrichiennes

Zone piétonne Mariahilfer à Vienne

Passons en revue les différents types de zones dont les règles diffèrent parfois fortement de ce qui se fait en Suisse, France ou Belgique.

Zone piétonne

Elle suit les règles habituelles. Interdiction de circuler pour les véhicules motorisés sauf dérogation par exemple pour les livraisons, vitesse au pas (du cheval) soit généralement 10 km/h.Le panneau est différent.

Elles sont généralement ouvertes aux  cyclistes sauf dans certains lieux où le nombre des piétons est trop important (photos 3 et 4). Les cyclistes sont lors admis la nuit seulement dès 20h.

Zone bordiers autorisés

Elle a la même fonction que la rue bordiers autorisés suisse. Elle est utilisée pour interdire le transit dans certains secteurs d'habitation, à Linz au centre-ville (photo 2). Les cyclistes y ont accès sans restriction.

Cette zone a une certaine analogie avec la ZTL (zone à trafic limité) italienne.

Wohnstrasse - rue résidentielle

 Cette rue a le même signal que l'ancienne rue résidentielle suisse  mais avec des règles différentes.

La vitesse y celle du pas (du cheval) soit 10 km/h. Le transit y est interdit, le secteur est donc réservé aux riverains. Les enfants ont le droit d'y jouer.Vienne compte 42 km de Wohnstrasse (photo 5). 

A noter qu'à Berlin avec le même panneau on considère que la vitesse du pas est de 7 km/h, aux Pays-Bas c'est 15 km/h. la Belgique a également conservé la zone résidentielle mais à 20 km/h. En Suisse elles ont toutes été remplacées par la zone de rencontre.

Vienne en fait une utilisation intéressante, de plusieurs rues sans issue avec un seul accès dans une zone 30 (photo 6). Voir la galerie de photos

Zone de rencontre 

L'Autriche a introduit la zone de rencontre (Begegnungszone) le 31 mars 2013.Les règles sont différentes de la Suisse, France ou Belgique.

 Zone de rencontre autrichienne 20 et 30 km/hElle a repris le panneau français en agrandissant légèrement la taille de la voiture et du cycliste (photo 9). En effet, dans les zones de rencontre autrichiennes le piéton n'a pas la priorité, tous les modes de transport sont égaux.

L'une des premières mesures a été de "légaliser" les espaces partagés (shared space) existants en Autriche.
La vitesse est généralement de 20 km/h, mais peut parfois être de 30 km/h.

Les zones de rencontre emblématiques autrichiennes sont a) la rue Mariahilfer à Vienne longue de 1,8 km et principale rue commerçante de la ville (photo 7) b) la place Sonnenfels à Graz avec 14 000 v/j (photo 10) c) la Herrengasse de Linz avec plusieurs lignes de tram (photo 8)

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Zone 30

GrazLes zones 30 sont très répandus dans plus grandes villes autrchiennes. 75 % de la voirie à Vienne se trouvent en zones par exemple. 

Graz et quelques localités de Styrie ont choisi la ville à 30 (photo ci-contre et photo 14). Le 30 km/h y est la règle, le 50 km/h l'exception, ces dernières doivent être munies du signal "route / rue prioritaire.

 L'Autriche connait, comme l'Allemagne les axes à 30. Devant les écoles, la nuit pour réduire le bruit (par exemple à Linz photo 13. 

Lien (en allemand).

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