Galerie de photos

1. Pontevedra : ville de 83 000 habitants en Galice dans le nord ouest de l'Espagne
2. Il y a une quinzaine d'années le piéton n'était pas pris en compte
3. Avant: il y a une quinzaine d'années, la place était restreinte pour le piéton, la circulation motorisée omniprésente dans toute la ville
4. Après : au minimum 2m50 libres pour le piéton et 2m pour le mobilier urbain
5. Le stationnement a été déplacé en périphérie du centre, en souterrain et payant
6. Le séjour dans l'espace public n'est pas oublié
7. La Ville fixe le 30 km/h comme vitesse maximum en 2010. Elle est généralisée à toute la ville
8. Le 30 km/h est la vitesse maximale pour ne pas mettre en danger le piéton
9. Une application pour téléphone portable permet aux piétons de connaître facilement les distances entre les lieux. Voir aussi ci-contre
10. Pontevedra a reçu de nombreux prix internationaux. Deuxième depuis la gauche, le Maire de Pontevedra. La communication locale et internationale de la Ville est impressionnante
11. Un espace public adapté aux piétons. Sans voirure, le bruit ambient n'est pas trop élevé
12. Plaza y Jardines (photo de Flickr juantiagues)

Sources et liens

Sources et liens :

Vignette Pntevedra better on foot

la brochure "Pontevedra Better on foot" de 32 pages A3 En anglais

A lire :
le reportage complet dans le numéro d'octobre 2014 de Transport Public

Vidéos de la Ville

Pontevedra-Nlles idées pour-la-mobilité

Prix

Vignette brochure du prix UN Habitat

Plusieurs prix internationaux lui ont été décernés ces dernières années pour sa qualité urbaine et qualité de vie, son accessibilité et sa politique de mobilité urbaine, dont

  • le prix européen Intermodes en 2013 à Bruxelles
  • le prix international ONU-Habitat en 2014 à Dubaï (Émirats arabes unis)
  • le prix d'excellence urbaine du Center for Active Design en 2015 à New York

Pontevedra: la ville où le piéton est roi

Passerelle piétonne à Pontevedra

Passerelle piétonne sur le rio Lerez à Pontevedra (Galice) Photo Flickr de juantiagues

La ville de Pontevedra en Galice, Espagne est un exemple pour sa politique de mobilité. En 1999, le maire de cette agglomération de 83 000 habitants a entrepris une réforme urbaine donnant la priorité aux piétons. Dans le centre ancien, l'espace public a été requalifié pour favoriser la marche à pied (photos 6, 11 et 12), les commerces et limiter la circulation automobile. La voiture a été reléguée dans un espace extrêmement limité et réglementé (images 4 et 6). Aujourd'hui, 70% des déplacements sont effectués à pied, la pollution a baissé de 61% et la circulation routière a chuté de 90%.


Une ville où la voiture se fait discrète. Une ville sans bruit, ni gaz d’échappement où les enfants peuvent jouer dans la rue et les personnes à mobilité réduite accéder aux commerces et services sans difficulté. Une utopie ? Non. C’est le modèle urbain développé à Pontevedra : Une ville de 83 000 habitants au Nord Ouest de l'Espagne. En 1999, quand Miguel Anxo Fernandez Lores se présente aux élections municipales son programme est simple. Il propose aux habitants de rendre leur ville accessible à tous, notamment aux plus vulnérables : personnes handicapées, seniors et enfants.
Une décision guidée par la directive européenne qui fixe au 1er janvier 2015 l'égalité des droits et des chances de chacun, à travers l'accessibilité des transports, de la voirie et des bâtiments. (...)

Une agglomération sclérosée
A la fin des années 90, Pontevreda était sclérosée par la circulation routière (photo 3) (...)

Situations avant - après

extraite de la brochure de la ville de Pontevedra "Better on foot"

Pontevedra : avant-après
Modèle social
A Pontevedra, cette politique plaçant l'individu au cœur des préoccupations relève d'un modèle social. "L'espace public appartient à tout le monde. Quand on marche, nous sommes tous égaux". Aussi, pour accroître la qualité de vie, des travaux colossaux ont été entrepris pour rendre la ville aux piétons. Le transit en centre-ville a tout d'abord été interdit. Son accès a été néanmoins maintenu, mais fortement restreint pour les véhicules motorisés. Des boucles de circulation ont été mises en place, tandis que la limitation de vitesse a été fixée à 20 et 30 km/h (images 7 et 8). Enfin, la durée de stationnement a été limitée à 15 et 30 minutes afin de ne pas pénaliser l'activité économique.

Des PV à 200 euros
Par ailleurs, le stationnement en voirie a été supprimé au profit de parkings souterrains (payants) et de parcs de dissuasion (gratuits) situés au maximum à une dizaine de minutes à pied de l'hyper centre. Au total, la ville dispose d'une capacité de stationnement supérieure à 13 000 places. Pour faire respecter ces nouvelles règles, le nombre de policiers municipaux a été renforcé, à la fois pour sanctionner, mais aussi pour expliquer le nouveau concept de mobilité.
"Faire respecter la loi est fondamental", assure le maire. Ainsi, tout stationnement "sauvage" est sanctionné par un PV à 200 euros (montant fixé par l'Etat espagnol). Une somme réduite à 100 euros, si acquittée immédiatement. Pour accroître le taux d'encaissement des PV, les policiers ont été dotés de PDA (personal digital assistant), ne laissant aucune possibilité de faire "sauter" les amendes. "Nous avons un taux de recouvrement de 96%", indique Daniel Macenlle Diaz, chef de la police municipale. De l’argent qui "tombe" dans les caisses de la municipalité.

Courage politique
Parallèlement à ce nouveau plan de circulation et de stationnement, l'espace public a été entièrement requalifié (photos 11 et 12). Dans l'hyper centre, les trottoirs ont été supprimés au profit d'une voirie sans obstacle urbain. Par ailleurs, des bancs ont été installés, l'éclairage a été amélioré, des espaces végétalisés et des aires de jeux ont vu le jour. Dans les rues empruntées par les voitures, l'espace dédié aux piétons a été doublé. L'idée : que deux personnes avec des parapluies ouverts ou des poussettes puissent se croiser sans se gêner (...)

Metrominuto, le réseau piétonnier
Pour convaincre les habitants de se déplacer à pieds, une carte avec les distances et les temps de parcours a été éditée. Ce réseau piétonnier, appelé Metrominuto, a été imaginé sur le modèle d'un plan de métro. (cliquez pour agrandir). Image de la commune de Pontevedra

(Texte repris d'un article de Christine Cabiron, édité le 24 septembre 2014 sur le site de MobiliCités – voir lien ci-contre.)

MetreMiuto de Pontevedra

Pontevedra ville à 30

Pontevedra Pontevedra est pionnière en matière de déplacements piétons mais aussi pour le 30 km/h. En effet, 2010 déjà la Municipalité a décidé que la vitesse maximum en ville serait le 30 km/h (images 7 et 8). Il existe également des zones à priorité piétonne. C'est une première en Espagne.

Voir le site de la Fédération espagnole des municipalités et provinces

Aujourd'hui, les voitures peuvent accéder à un petit secteur du centre-ville limité à 20 ou 30 km/h. Le stationnement ne peut se faire qu'en dehors du centre, généralement en souterrain et payant.

Résultats probants pour une ville de moins de 100 000 habitants: diminution de la circulation de 90% dans le centre-ville, part modale de la mobilité douce 66% et TC 4% et forte diminution de la pollution.

Le verre a moitié plein

Contrairement à ce qu'indique un reportage de TF1 "Pontevedra, première ville au monde sans voiture" et un article de la Republica, Pontevedra n'est pas une ville sans voiture. Le nombre des véhicules motorisés est encore relativement élevé avec 30% de part modale. Les transports publics ne représente qu'un faible 4%.

Néanmoins, Pontevedrs reste la ville ou le piéton est roi avec en plus un régime 30 km/h ou moins pour les automobilistes sur toute la ville, avec une onde verte à 20 km/h. Et un centre presque sans voiture.

 Nota Bene : Sauf indication contraire, les images de cette page proviennent de copies d'écran de documents de la ville de Pontedevra