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Le tram d'Angers, le centre piétonnier, un axe principal à 30 km/h, Angers la ville à 30 et zones de rencontre.

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Le tram d'Angers

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Coeur-de-ville piéton

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Axe principal en zones 30

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Angers ville à 30

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Zones de rencontre

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Pour aller plus loin...

Image présentation Georges Fiszman

Le code de la rue - pour une ville apaisée: l'expérience d'Angers

Présentation de la démarche 30 à Angers par Georges Fiszman, directeur de la Voirie d'Angers

Voir la fiche d'Angers sur l'Observatoire national des aménagements (vitesse apaisée) (ONAV)

Angers

Angers, ville  de l'Ouest de la France, est le chef-lieu du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Angevins.
Angers est la troisième commune la plus peuplée du Grand Ouest français – 150’000 habitants, 400’000 dans l’agglomération,  –  après Nantes et Rennes, la deuxième de la région Pays de la Loire après Nantes. Capitale historique et place forte de l’Anjou. (source Wikipedia).

La ville d’Angers a lancé depuis une dizaine d’années un processus de requalifiation de son centre et une démarche vers la ville à 30.
Nous détaillerons ici les réalisations en matière de transports publics – le tram d’Angers, la piétonisation du centre-ville, l'amélioration du cadre de vie, la mise en zone 30 d'un axe principal, la création de zones de rencontre, de zones 30 à large échelle.

Le tram d’Angers

Place du Ralliement d'Angers

Le tram d'Angers, parfois surnommé « tramway arc-en-ciel », a été inauguré le 25 juin 2011. Il fait suite à un premier réseau de tramway fermé en 1949. Il se compose d'une ligne, la ligne A. Cette dernière a transporté, sur les six premiers mois d'exploitation, plus de 3,6 millions de voyageurs, soit 25,81 % du trafic total enregistré durant cette période sur tout le réseau Irigo. (Wikipedia).
Outre l’offre supplémentaire manifeste, la mise en place du tram a permis de requalifier de nombreux secteurs de la ville, de changer le statut des rues qu’il touche. Il a conduit à un nouveau plan de circulation plus favorable à l’écomobilité et aux usagers vulnérables. L’amélioration du cadre de vie est manifeste et visible à l’oeil nu.

L'apaisement des vitesses au coeur de ville

Angers centre piétonnier

Le coeur de ville - le centre – est réservé aux zones à vitesse apaisée ou piétonnes.

La mobilité douce et le tram dominent. Le coeur-de-ville reste atteignable en voiture, à moto ou bus dans les zones 30 et les zones de rencontre.

Apaisement du coeur-de-ville : pdf de une page, avec situation avant-après

 Axe principal en zone 30

Angers axe principal en zone 30

La mise en zone 30 du boulevard Foch, axe principal en bordure du coeur-de-ville, combine deux actions fortes de la Ville d'Angers: la réintroduction du tram et la mise en place des zones 30 à large échelle.

En effet, le boulevard du Maréchal Foch est requalifié, il passe de 4 à 2 voies de circulation motorisée privée. A l’avantage des modes écomobiles. Les 2 voies bus subsistent.

Mise en place d'une cohabitation des usagers, sur le modèle du Cours des cinquante otages de Nantes. Les piétons peuvent traverser sans feux tricolores. L'observation montre que les piétons doivent encore apprivoiser cette nouvelle priorité...

Voir la galerie de photos ci-contre et le clin d'oeil No6 : axe principal en zone 30 (pdf de une page A4).

 Angers : ville à 30

Totem zone30 à Angers

La volonté de la ville d'Angers d'aller vers la ville à 30 impressionne. En effet, il est prévu d'avoir 90% de la voirie à 30 km/h d'ici à fin 2014. 

La participation citoyenne y joue un grand rôle...

Pour plus de  détails

Zones de rencontre

Porte d'entrée d'une zone de rencontre à Angers

La ville d'Angers développe parallèlement des zones de rencontre dans de nombreuses petites rues. Les piétons et cyclistes apprécient que la vieille-ville et plusieurs rues du coeur-de-ville aient été mises en zone 20.  

Toutefois, on doit remarquer qu'Angers n'utilisent pas encore toute les possibilités de la zone de rencontre et se cantonne aux rues presque sans circulation. A suivre...