Zones 30 en Europe

Maastricht (Pays-Bas) : zone 30 et cadre de vie
Este (Vénétie) : ZTL - zone 30 à accès restreint
Copenhague : zone 30 recommandée
Bruxelles : zone 30 scolaire
Fontainebleau : ville à 30
Angers: totem de zone 30
Graz (sud de l'Autriche) : le 30 km/h est la règle, le 50 l'exception
Weimar (Thuringe) : 30 km/h dans une traversée de localité

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Vignette zoness 20-30

Zones à vitesse modéré - Réalisations innovantes en Europe. Cliquez ici

Présentation d'Alain ROUILLER, vice-président de Rue de  l'Avenir Suisse, lors du colloque organisé par Rue de l'Avenir France
"Espace public, espace à vivre"
du 14 mars 2013, à Rennes

adapté en septembre 2013

Contenu:

  • 30 km/h : décision du Parlement européen et initiative citoyenne européenne
  • Zones 30 scolaires en Belgique
  • Zones 30 de 3ème génération en Allemagne
  • Zones 30 la nuit sur des axes principaux
  • Zones 30 et zones environnementales
  • Graz : 20 ans après
  • Danemark : zones 30 recommandées
  • Suède : vision zéro
  • Pays-Bas : les premiers de classe
  • Zones 60 aux Pays-Bas et voie centrale banalisée
  • Grande-Bretagne : la force de la société civile
  • Barcelone : des quartiers (presque) sans voiture
  • Italie : les ZTL (Zones à trafic limité)



Démarches 30 à l’étranger ?

Cela bouge en Europe...

  • A une forte majorité, le Parlement européen s'est exprimé en faveur de l'instauration du 30 km/h dans les quartiers de toutes les villes des 27 pays de l'Union européenne.
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  • Depuis le 1er avril 2012, les Européens ont, comme les Suisse, le droit d'initiative. Pour initier le débat, des associations ont lancé une initiative citoyenne européenne appuyant la recommandation du Parlement européen en vue d'instaurer le 30 km/h dans les villes européennes.
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Démarches 30 et réalisations intéressantes dans plusieurs pays européens.

Allemagne

L'Allemagne et avec les Pays-Bas sont les précurseurs en matière de 30 km/h. Les grandes villes sont généralement passées au 30 km/h avec 70 à 80% du réseau. L'Allemagne connaiît aussi le 30 km/h la nuit sur des axes principaux pour réduire le bruit, le 30 km/h heure sur les axes principaux en traversées de localité

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Autriche

Nos pages sur l'Autriche comprennent une description détaillée de Graz (sud de l'Autriche) première ville européenne à être passée au 30 km/h généralisé et à avoir changé la règle, Le 30 km/h est la norme , le 50 km/h l'exception.

A Vienne, 75% du réseau routier est à 30 km/h ou moins

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Belgique

On relèvera l'obligation de mettre en place des zones 30 devant toutes les écoles de Belgique.Toutes les réalisations ne sont pas des réussites.
On notera aussi que depuis 2010 tout le centre de Bruxelles "le Pentagone" est passé à 30 km/h...

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Danemark

Le Danemark connaît le régime des zones 30 conseillées et une grande variété de zones à vitesses limitées...

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France

Après un départ un peu lent, la France connaît aujourd'hui une grande effervescence en matière de création de zones 30. Les grandes villes multiplient les zones 30: Paris, Lyon, Strasbourg et Nantes notamment.

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 Italie

ZTL spécialité italienne. Les zones 30 pdf de 1300 ko) ne sont pas très développées en tant que telles, voire néanmoins l'exemple d'une ville italienne à 30, Arco dans le Haut-Adige. Les Italiens ont par contre inventé la ZTL Zone à trafic limitée. Une sorte de zone 30 à accès très restreint. Il existe des ZTL dans la plupart des villes italiennes.

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Pays-Bas

Dès la fin des années 90 les Pays-Bas ont mis en place avec beaucoup de succès leur programme «Sécurité durable», l’équivalent de Via Sicura. Mais contrairement à Via Sicura, les zones 30 en font partie. 80% des voiries urbaines sont à 30 km/h.

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