Villes à 30

Plan de Fontenay-aux-Roses "Ville 30"
Panneau localité de Fontenay-aux-Roses
Partageons la rue à Clamart
Angers : entrée de la zone 30 du centre-ville
Nantes : Cours des 50 Otages avant
Nantes : Cours des 50 Otages aujourd'hui, avec l'axe cycliste prioritaire, dans la ZTL (accès restreint) à 30 km/h
Strasbourg : carrefour en zone 30
Kayserberg (Alsace) : bourg à 30
Paris (canal St Martin): axe cycliste à 30 km/h
Paris : 30 km/h devant les écoles (y compris sur des axes principaux)
Lorient : 80% des voiries à 30 km/h
Lorient : 30 km/h sur l'axe principal du centre-ville

Pour en savoir plus...

Observatoire national des aménagements (zones à circulation apaisée)

Dossier pdf de Rue de l'Avenir France (décembre 2012) : Actualités de la ville à 30 

Actes du colloque "Extension des zones 30" Nantes 27.06.13

Dossier "Villes à 30" sur le site de Rue de l'Avenir France

Site Ville30.org pour retrouver les exemples de villes 30

Ville à Vivre – Démarche Ville 30

En 2012 et 2013, un groupe de travail « Ville à vivre » de Rue de l’Avenir France s’est régulièrement réuni pour préciser les contours de la « Ville à vivre », les conséquences de l’excès automobile, les modalités d’une réduction de la place et de la vitesse des véhicules motorisés et l’intérêt de développer les modes alternatifs.
Cette démarche a permis la rédaction d’une note de synthèse la vie, la ville, la ville à vivre, validée par le bureau de Rue de l’Avenir France, donne en conclusion quelques pistes de travail pour réussir la ville à vivre.

Une importante documentation est disponible sur leur site.

La démarche 30 km/h en France

Voirie pour tous

Après un départ un peu lent, la France connaît aujourd'hui une grande effervescence en matière de création de zones 30.

Les grandes villes

Elles multiplient les zones 30: Paris, Lyon, Strasbourg et Nantes notamment.

Nantes

La Ville a introduit la première ZTL (zone à trafic limité) française. une zone 30 à accès restreint.
Pour en savoir plus....

Paris

La capitale a mis en place une politique volontariste de modération de la circulation : zones de rencontre, zones 30, axe principal à 30, 30 km/h devant les écoles, contresens cyclables etc...

Cette politique s'accompagne d'une campagne de communication et d'essais pour trouver des solutions qui permettent une mise en place à grande échelle

Pour en savoir plus...

Les villes moyennes

Elles développent des plans ambitieux :

Angers, une démarche globale : voir notre dossier

Villes et villages à 30

A cela s'ajoute un phénomène intéressant la "ville à 30". En effet, de nombreuses petites et moyennes localités sont passées complètement au 30 km/h (sauf exception sur les axes principaux).

Le site Ville30.org en tient la liste (ci-après à fin juin 2013) par département

En cours : Aubière (63), Fontenay-sous-Bois (94), Metz (57), Montreuil (93)

Les projets :

Manifeste pour une ville à 30

La rue n’est pas une route.
Rue de l'Avenir France, avec ses partenaires, a lancé un manifeste pour une ville à 30

Plaquette de Rue de l'Avenir France : Ville à 30

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