Ville à 30, ville à vivre

Ville à 30, ville à vivre
Plaquette "Ville à 30" de Rue de l'Avenir France

Pour savoir plus...

On doit souvent se justifier pour demander des limitations à 30 km/h, mais la vraie bonne question serait plutôt :

Pourquoi 50 km/h dans les quartiers et les centres villes ?

Ville à 30
plaquette de 8 pages de Rue de l'Avenir France

Contenu :

  • Le concept de « Ville 30 »
  • Généraliser la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville ?
  • Les impacts sur la sécurité
  • Les outils techniques
  • Actualité en Europe et en France


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Ville 30 en Belgique

Ville30, espace à vivre

Plusieurs associations belges, dont IEB Inter Environnement Bruxelles, ont signé un manifeste réclamant la mise en œuvre de Villes 30, sur le modèle existant dans des pays voisins.

Voir leur site

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Manifeste pour ville à 30

La rue n’est pas une route.

Rues, ruelles, impasses, artères et autres voies de nos villes ne sont pas identiques aux nationales, départementales et rocades. Une évidence pour tous ? Pas au regard du code de la route puisque la même logique routière s’y applique.

Pour cela, il y a urgence à mettre en oeuvre le Code de la rue pour nos villes et nos villages ; la ville n’est pas réductible à une somme de routes dont l’objectif premier est de faciliter la circulation automobile, assignant à résidence les plus vulnérables et empêchant tout autre choix de mobilité.

La nécessité de densifier harmonieusement les agglomérations pour lutter contre l’étalement urbain et la volonté d’y recréer du lien social nous font dire qu’il est temps d’entrer à nouveau dans l’ère de la ville.



Pour une ville respectueuse de tous


Enfant, parent avec poussette, senior, accidenté de la vie, personne à mobilité réduite, cycliste, roller, piéton, chacun a droit à la ville. Un usage responsable de l’automobile en est la condition, en particulier grâce à une modération des vitesses.

30 km/h : un maximum en milieu urbain


Ville à vivre

La vitesse oblige le conducteur à porter son regard loin devant, essentiellement sur la chaussée, l’isolant de son environnement immédiat, en particulier de ce qui se passe sur les côtés. La ville disparaît au profit de la route et les usagers locaux sont réduits au statut d’obstacles.


C’est ainsi que l’enfant qui joue sur le trottoir et risque de s’élancer pour traverser la rue n’est pas vu. Et dans ce cas, comme plus le véhicule roule vite, plus ses distances d’arrêt s’allongent, l’accident devient presque inévitable.

Or, si dans un choc à 50 km/h, le piéton est tué à coup sûr, il a de fortes chances de s’en sortir à moins de 30 km/h.
Les nuisances sonores baissent également avec la réduction de la vitesse.


En ville, tous ces bénéfices s’obtiennent contre un allongement de seulement quelques secondes par kilomètre parcouru : négligeable à l’échelle d’un trajet complet.
La limitation à 50 km/h doit donc devenir l’exception au lieu de la règle et réservée à des axes de transit.



Des avancées dans les textes… à dynamiser sur le terrain


Les premiers textes dits du « code de la rue » vont dans le sens de la ville apaisée : ils établissent le principe de prudence, créent la zone de rencontre (20 km/h, priorité piétons) et facilitent la traversée des piétons et la circulation des cyclistes (doubles sens cyclables obligatoires dans les zones apaisées et possibilité de tourne-à-droite aux feux tricolores).

Il apparaît essentiel que les responsables d’une part, mettent en œuvre les outils de progrès de ce « code de la rue », et d’autre part fassent connaitre et respecter les règles.

Ces dispositions renouent avec une ville pensée en termes de convivialité et de qualité de vie et nous voulons inciter chacun à poursuivre volontairement la démarche au travers de cet appel.



Ville 30, tous acteurs


Par cet appel, nous engageons chaque conducteur responsable -à commencer par nous-mêmes, signataires- à exercer sa liberté de modérer les vitesses :
· en roulant de manière apaisée partout où la vie locale est présente,
· en affichant son engagement à l’aide de l’autocollant « Ville 30, ville à vivre » disponible sur le site www.ville30.org

Une réduction de la vitesse pour augmenter la sécurité, la qualité de vie, la convivialité, renforcera l’idée de réhabiliter la ville pour ce à quoi elle était destinée : un lieu de vie et d’échange.



Lien pour le dossier sur le site de Rue de l'Avenir France

Premiers signataires :
    •    Rue de l'Avenir France
    •    Fédération des Usagers de la Bicyclette
    •    France Autopartage, Rue de l’Avenir
    •    Club des Villes & Territoires Cyclables
    •    Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports
    •    Union Nationale des Associations Familiales.