ZTL turinoises

ZTL du centre-ville
ZTL marquage au sol
ZTL panneau mobile
ZTL accès ZTL centrale + 30 km/h
ZTL centre de contrôle
Accueil de l'adjoint au Maire de Turin Claudio Lubatti
ZTL TC + zone environnementale
ZTL transports publics
Zone piétonne au sein de la ZTL
ZTL TC + axe mobilité douce
signal de fin de zone
Turin : arcades
ZTL transports publics + 30 km/h + axe mobilité douce
ZTL transports publics (livraison hors horaire!)
5T, l'organisme qui gère le centre de contrôle
Participants à la visite de Turin. Celui qui regarde l'objectif a perdu!

Pour aller plus loin

Dossier ZTl sur le site de Rue de l'Avenir

Page sur les ZTL turinoises

Restrictions d'accès dans les centres-villes (Rue de 'Avenir 2014 20 Mo)

Turin : Retour de visite (une page dans Rue de l'Avenir)

La ZTL de Turin : retour de visite de Margot Chigniac (pdf 4 pages)

ZTL à Nantes (Loire Atlantique)

La ZTL italienne fait des émules, en effet Nantes a introduit le 1er octobre 2012, la première ZTL française sur un important périmètre du centre-ville (Cours des 50 Otages). Voir le site de la ville de Nantes

 Présentation d'Anne-Sophie MAURICE, responsable du service Études de circulationet sécurité de routière de Nantes Métropole lors du séminaire "Modération de la circulation en Europe" à Paris le 4 avril 2014

 

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Visite de terrain à Turin

 Visite de terrain à Turin

Photo de Claudio Mangiantini, photographe de la Ville de Turin

visite de terrain exceptionnelle à Turin les 27 et 28 mars 2014

Organisation : Rue de l’Avenir Suisse et Rue de l’Avenir France

Contexte
Les villes européennes sont confrontées à une situation paradoxale difficile  à maîtriser. La part modale de la voiture diminue généralement dans les centres urbains, mais augmente parfois fortement en dehors de ceux-ci. Les déplacements domicile - travail s’allongent, la périurbanisation s’accroît.
Bien que les citadins aient changé leur manière de se déplacer, on constate parfois une forte augmentation des déplacements motorisés – les politiques adaptées de gestion globale des déplacements et les mesures d’accompagnement n’étant pas toujours mises en oeuvre.
Résultat, la place libérée par les habitants du centre, est plus que compensée par le venue des pendulaires de la périphérie.

Que faire ?
Londres, Stockholm ou Oslo ont répondu “péage urbain”. Mesure efficace certes, elle nécessite toutefois une volonté politique sans faille que peu de décideurs de nos villes sont prêts à exercer. En Suisse, le péage urbain nécessiterait une modification de la constitution fédérale. Dans quelques villes la maîtrise de l’usage de l’auto a été obtenue grâce à la mise en œuvre de politiques de stationnement contraignantes.

Turin a mis en place une politique de gestion de la circulation et de restrictions d'accès (sans péage) : la zone à trafic limité (ZTL).

Objectifs de la visite:

  • Voir le fonctionnement des ZTL (zone à trafic limité). La ZTL de Turin est une zone à accès restreint ponctuel, sans péage!
  • Déterminer si ce système, intéressant, pourrait être une alternative au péage urbain.
  • Voir s’il peut être un moyen de contribuer à réduire la pression automobile dans les villes.

Retour sur la visite

Nées en Italie au début des années 90, les «zones à trafic limité» ont été progressivement adoptées par la plupart des villes de la Péninsule pour gérer la circulation dans les centres. Retour sur une visite récente à Turin, et sur un outil de gestion modulable qui commence, timidement, d’être exploité ailleurs.

La  ZTL est à l’origine conçue comme une mesure favorisant la préservation patrimoniale des centres anciens. Son utilisation s’inscrit aujourd’hui dans des plans de déplacement à l’échelle de la ville voire de la région urbaine, et poursuit des objectifs environnementaux de limitation des nuisances (congestion, pollution). Alternative potentielle au péage urbain, elle est basée sur un contrôle d’accès par caméra avec reconnaissance des plaques, modulé dans le temps et selon les types d’usagers, géré par des dispositifs informatisés.

Favoriser les transports publics
Les objectifs, les dispositions prises et les mesures d’accompagnement varient selon les villes. A Turin, il s’agissait prioritairement d’alléger la charge de circulation dans le centre de la ville et d’optimiser l’offre en transport public existante en favorisant l’avancement des bus.
Mandatée par la Ville, une entreprise privée avec actionnaires publics 5T, a développé un très impressionnant système informatique, qui gère tout à la fois les accès à la ZTL, les carrefours à feux (priorité aux bus, gestion de la congestion) et l’information en temps réel aux usagers. Voir la présentation de Francesca Marinetto ci-dessous.

Des places revalorisées
La mise en place de la ZTL dès 2004 et son extension en 2010 participent aussi d’une volonté de revalorisation culturelle et touristique de la Ville. En témoigne le réaménagement de trois places emblématiques, longtemps dédiées au stationnement, désormais devenues piétonnes. L’opération a été rendue possible par des partenariats public-privé pour la création de garages souterrains sous les places publiques.
A Turin, les conditions d’accès dans la zone peuvent sembler complexes au non-initié: hors le début de matinée, où le transit est interdit entre 7h30 et 10h30, elles varient selon les secteurs voire les rues (réservées au transport public), les types d’usagers, les types de véhicules. Par ailleurs visant d’abord à maîtriser la congestion dans le centre, l’instauration de la ZTL ne s’accompagne pas d’un abaissement de la vitesse maximale autorisée, et la perspective ne semble pas envisagée. Néanmoins certains axes de la ZTL ont été mis à 30 km/h. D'autres villes italiennes lient la ZTL à une zone 30. Voir notre dossier ZTL.

A Nantes – et bientôt à Genève
Reste que l’outil est intéressant, et qu’il est adaptable. En France, Nantes l’a exporté et exploité pour la deuxième étape de transformation du Cours des 50-Otages, ce large boulevard à forte circulation, déjà réaménagé et limité à 30 km/h (voir RdA 4/2011 et ci-dessous dans la colonne de droite). En Suisse, Genève va tout prochainement pro- céder à un essai à la rue du Rhône. Rien dans la loi suisse ne s’y oppose, aux dires de l’Office fédéral des routes, pour autant que l’on respecte le «principe de proportionnalité».
Bon à savoir.

Programme :

jeudi 27 mars

matinée : arrivée à Turin

dès 14.00

Mot de bienvenue de M. Roberto BERTASIO, Directeur central Infrastructures et Mobilité de la Ville de Turin (présentation en italien)

ZTL
Intervenants :

        -  Stefano CIANCHINI – Responsable des Feux et des Systèmes Télématiques de la Mobilité
        -  Filippo ORSINI – Responsable du Design d'Interieur et de la Coordination des Parkings
        -  Francesca MARCEDDU - Service Affaires Internationales, Projets Européens, Coopération et Paix de la Ville de Turin 


          Plan de mobilité de la ville de Turin

Stationnement
Intervenants:

        -  Letizia Maria CLAPS - Responsable de la Coordination du Sol et des Parking: Parcs de stationnement à Turin (en italien)
        -  Filippo ORSINI – Responsable du Design d'Intérieur et de la Coordination des Parkings

Bonus : requalification de la piazza San Carlo et garage souterrain (en italien)

Ville de Torino – Bâtiment des Travaux Publics - Sala CIE
Piazza San Giovanni, 5

vers 19.00 : repas en commun et ballade nocturne au centre-ville

vendredi 28 mars

matinée :

    Visite du centre de contrôle des ZTL (Societé 5T - Technologies, Télématique, Transport, Trafic - Torino)

    Mot de bienvenue de M. Claudio LUBATTI, assesseur (adjoint au Maire) en charge des Transports, Routes, Infrastrutctures et Mobilité de la Ville de Turin

    Intervenants :


    5T – Via Bertola, 34

    Promenade dans le centre ville pour visiter des entrées de la ZTL (zone de circulation limitée)

    Après-midi

    Retour en Suisse et en France

     



    Galeries de photos

    Turin : ZTL centrale et nocturne + centre de contrôle

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    Turin : ZTL transports publics

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    ZTL centrale et nocture

    ZTL transports publics