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Images de woonherf - zones 15 à Scheveningen, La Haye et Delft

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Zone 15 à Scheveningen

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Zone 15 à La Haye

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Zone 15 à Delft

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Delft : zone 15  

Les Pays-Bas font figure de précurseur en la matière puisque les premières expériences y ont été mises sur pieds il y a une quarantaine d’années. «C’est aux Pays-Bas, au début des années 70, dans la ville de Delft que sont nées les zones résidentielles, appelées woonerven. C’était d’une part une réaction à l’augmentation du nombre de véhicules et des espaces circulés et d’autre part un moyen de vivre et de jouer dans un espace».

Citons également les «shared spaces» ou "espace partagé", dont le concept a été inventé par feu Hans Mondermann, expert en circulation néerlandais, à la fin des années huitante, le principe étant de mettre en place des aménagements banalisés et une absence de signalisation pour induire la cohabitation.

Deux panneaux de signalisation sont visibles aux Pays-Bas. Le  "woonherf" classique et le nouveau "à la Suisse" avec la mention 15.  La vitesse dans les woonherf est en effet de 15 km/h et non de 20 km/h comme dans les zones de rencontre. A noter, que contrairement à la Suisse, le ballon est conservé impliquant le "droit" de jouer dans la zone de rencontre.

Ancien et nouveau panneaux "woonherf" à Delft et La Haye

Panneau woonherf à Delft

Panneau woonherf à La Haye

Concurrence entre zone 30 et zone 15

Dans le cadre de leur programme "sécurité durable", les Pays-Bas financent, depuis plus de 12 ans, les kilomètres de zones 30 réalisées par les communes. Ce succès – environ 80% du réseau urbain est aujourd'hui à 30 km/h – fait que le nombre de woonherf - rue résidentielles à 15 km/h est relativement faible étant donné qu'elles ne sont pas subventionnées. La Commune choisi alors souvent de créer des zones 30, même si les lieux se prêteraient à une zone 15. Elles se trouvent principalement dans les rues résidentielles avec peu de circulation.

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